Hugo Duminil-Copin parraine le Championnat international de jeux mathématiques et logiques
Hugo Duminil-Copin, professeur permanent en mathématiques à l’IHES et à l’université de Genève et lauréat de la médaille Fields, a participé à la cérémonie de clôture de la finale internationale du championnat de jeux mathématiques et logiques, qui s’est tenue dans l’amphithéâtre Poincaré de l’École polytechnique à Palaiseau.
Passionné par les jeux mathématiques, en particulier par le jeu de HEX, sur lequel se base une de ses conférences au grand public, Hugo Duminil-Copin a parrainé la 38e édition de ce championnat international, dont la finale s’est déroulée les 25 et 26 août.
Avec plus de 27 000 participants, dont 500 finalistes âgés de 7 à 77 ans, le championnat international de jeux mathématiques et logiques a connu cette année un franc succès.
Pour la cérémonie de clôture et la remise des prix le 26 août, organisée par la Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM), Antoine Vanney, président de la FFJM, a eu l’honneur d’accueillir, aux côtés de Hugo Duminil-Copin, plusieurs personnalités, dont Laura Chaubard, Présidente et Directrice Générale de l’École polytechnique, Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe et Secrétaire Générale d’ENGIE et Philippe Marie-Jeanne, représentant d’AXA au Conseil d’administration de l’IHES.
Partenaire majeur du championnat en 2024, ENGIE soutient également l’IHES, à travers sa Fondation, depuis 2023 en finançant les visites de femmes scientifiques à l’Institut et en contribuant au budget de l’école d’été annuelle de l’IHES destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses.
Pour promouvoir l’égalité des genres en mathématiques, deux nouvelles initiatives, soutenues par ENGIE, ont été introduites cette année par la FFJM : un championnat par équipe mixte 2+2 et la Coupe de France ENGIE des Lycéennes. Lors de la finale, ces lycéennes ont eu l’opportunité de rencontrer Hugo Duminil-Copin ainsi que plusieurs représentantes d’ENGIE, qui ont témoigné de leurs parcours.
Ces initiatives portent déjà leurs fruits pour la FFJM : avec plus de 40 % de participation féminine au championnat français, l’événement affiche une proportion significativement supérieure à celle des filles dans les filières scientifiques en France.
L’IHES félicite tous les finalistes, et en particulier toutes les finalistes, pour leur participation à ce bel événement !
L’Institut vous donne dès à présent rendez-vous pour le 5 décembre, date de l’inauguration de l’exposition Maths et jeux, dont Hugo Duminil-Copin est également le parrain, de l’association [S]cube.
Crédit photographique : © École polytechnique – J. Barande