Laure Saint-Raymond, élue membre internationale de la NAS
Portrait de Laure Saint-Raymond IHES

Laure Saint-Raymond, élue membre internationale de la National Academy of Sciences

Laure Saint-Raymond, professeure permanente de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), a été élue, le 3 mai, membre internationale de l’Académie nationale des sciences (National Academy of Sciences ou NAS) des États-Unis, l’une des institutions scientifiques les plus prestigieuses au monde.

Cette distinction est attribuée à Laure Saint-Raymond pour ses travaux portant principalement sur l’analyse asymptotique des équations aux dérivées partielles, notamment celles régissant la dynamique des gaz, des plasmas et des fluides. En particulier, Laure Saint-Raymond a apporté une importante contribution à la résolution du sixième problème de Hilbert concernant l’axiomatisation de la mécanique, au cœur duquel se trouve l’équation de Boltzmann.

Avec François Golse, elle a montré qu’il existe une transition continue entre les modèles de la physique statistique hors d’équilibre et les équations de la mécanique des fluides. Plus récemment, avec Thierry Bodineau, Isabelle Gallagher et Sergio Simonella elle a étudié la validité de ces modèles statistiques en se basant sur la mécanique de Newton. Ils ont notamment décrit les fluctuations stochastiques dans la dynamique dues à l’incertitude sur les données initiales. En parallèle, elle travaille sur les modèles de mécanique des fluides qui décrivent les courants océaniques, et étudie notamment l’influence de la rotation et de la stratification sur la propagation des ondes et les phénomènes de couches limites.

La National Academy of Sciences est une institution privée à but non lucratif créée dans le cadre d’une charte du Congrès signée par le président Abraham Lincoln en 1863. Elle reconnaît les réalisations scientifiques par élection de ses membres et – avec l’Académie nationale d’ingénierie et l’Académie nationale de médecine – fournit des conseils en matière de politique scientifique, d’ingénierie et de santé au gouvernement fédéral et à d’autres organisations des Etats-Unis. La prestigieuse société compte aujourd’hui 2461 membres américains et 511 membres internationaux.

     

  • Revoir la vidéo, produite par Philip Yam pour la Fondation Simons, qui explique l’essence du travail de Ludwig Boltzmann et sa relation avec le sixième problème de Hilbert, ainsi qu’avec le travail de Laure Saint-Raymond.

     

  • Revoir la conversation sur les mathématiques entre Nathalie Ayi et Laure Saint-Raymond en préparation du Congrès international des mathématiciens de juillet 2022 où Laure Saint-Raymond sera oratrice plénière.