
L’École dont nous rêvons, un projet collectif mené par Laure Saint-Raymond
Crédit photo de couverture : © Académie des sciences – Mathieu Baumer
Dans le cadre du groupe d’initiative qu’elle pilote au sein de l’Académie des sciences depuis le printemps 2024, Laure Saint-Raymond, professeure permanente à l’IHES, vient de lancer une consultation publique sur « L’École dont nous rêvons ». Avec le soutien de l’IHES, cette initiative a pour ambition de co-construire, avec les multiples interlocuteurs de l’École, des propositions de réformes structurelles permettant une véritable transformation de la scolarité obligatoire et de l’enseignement des sciences.
Cette consultation a pour support un abécédaire qui répertorie quelques défis essentiels que l’École doit relever pour remplir sa mission de faire grandir tous les jeunes et de les faire grandir ensemble. Publié en libre accès aux Éditions Nane, ce recueil invite tous les acteurs de l’éducation – enseignants, parents, élus… – à partager leurs initiatives locales, transformatrices pour l’Ecole.

Ces contributions citoyennes seront ensuite intégrées dans un livre d’or remis au parlement et au gouvernement. Elles seront accompagnées de propositions de réformes structurelles permettant de donner plus d’agilité à l’institution, et de restaurer la confiance entre tous les acteurs et partenaires de l’École.
Vous souhaitez partager une initiative qui a transformé l’école ? Téléchargez la fiche de participation ici et soumettez votre contribution à :
ecoledontnousrevons@academie-sciences.fr
Pour recueillir un maximum de témoignages et d’idées, des rencontres de terrain sont prévues sur tout le territoire français en 2025.
Une telle rencontre, sur le thème « École et handicap, 20 ans après la loi de 2005 », s’est tenue le 4 février à l’Académie des sciences. Lors de cette soirée, des familles, des professeurs et différents acteurs ont témoigné de leurs expériences et de leurs actions de terrain pour favoriser l’inclusion en milieu scolaire.
Jean-François Gesbert, proviseur de l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Toulouse-Lautrec de Vaucresson, a par exemple présenté le fonctionnement de cet établissement hébergeant un centre de soins, où des élèves en situation de handicap peuvent suivre une scolarité complète, du CP au BTS.

Après ces prises de parole, un temps de réflexion en groupes a permis aux participants de discuter des besoins des jeunes en situation de handicap, et de proposer des pistes d’amélioration. Les sujets de discussion étaient les suivants :
- Écoles et établissements scolaires : comment organiser cette « fourmilière » ?
- Les métiers de l’enseignement : métiers de liens, quelles évolutions pour demain ?
- Élèves : des compétences multiples à développer, quels adultes pour les guider ?
Pooran Mémari, chercheuse CNRS en informatique, a profité du travail en groupe pour échanger avec des accompagnants d’élèves en situation de handicap, et s’est portée volontaire pour promouvoir des projets d’applications liés au handicap et à l’éducation inclusive auprès de ses collègues et étudiants de master. L’idée serait notamment de mettre l’accent sur les besoins spécifiques de terrain, comme par exemple l’intégration de la reconnaissance vocale pour les utilisateurs et utilisatrices en situation de handicap moteur ou de déficience visuelle.
Enfin, la soirée s’est conclue par une mise en commun des réflexions et un moment convivial autour d’un cocktail.
Les prochaines rencontres du projet « L’École dont nous rêvons » sont prévues courant avril en région Centre-Val de Loire.