Post-doctorants Vie scientifique

L’IHES intensifie son programme de post-doctorants

Permettre à de jeunes scientifiques de poursuivre leur formation et leurs travaux dans un cadre de pleine liberté et d’échange est au cœur de la mission de l’IHES. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Ullmo à la direction de l’Institut, l’accueil de post-doctorants s’est intensifié.

Lors du conseil scientifique de décembre, les membres sont amenés à sélectionner les dossiers de candidatures de post-docs. Les post-doctorats, qui durent une ou plusieurs années, peuvent entrer dans le cadre de programmes spécifiques, de partenariats institutionnels ou dans le cadre général du programme d’invitation de l’IHES.

Cette année l’Institut accueille neuf nouveaux post-doctorants, pour lesquels une journée de présentation de l’Institut et de son environnement scientifique a été organisée le 15 septembre dernier. Les jeunes chercheurs, qui rejoignent l’IHES ont pu rencontrer leurs collègues de l’année précédente, ainsi que le directeur et certains des professeurs permanents.

Les échanges se sont poursuivis de façon informelle et conviviale, selon l’esprit de l’Institut, qui est celui de permettre aux chercheurs de se laisser guider par leur curiosité scientifique, dans la plus grande liberté : cette recette continue à permettre aux idées les plus brillantes de naître et de se développer à l’IHES. L’Institut souhaite la bienvenue à ce nouveau groupe de jeunes chercheurs !