Retour sur l’événement « L’IHES célèbre les mathématiciennes » - IHES
Nathalie Ayi, Tina Nikoukhah - 9 mai 2023 IHES

Retour sur l’événement « L’IHES célèbre les mathématiciennes »

Le 9 mai dernier, l’IHES a organisé un événement grand public mettant en valeur le travail et le parcours des mathématiciennes Nathalie Ayi et Tina Nikoukhah, dans le but de sensibiliser le public sur les enjeux de diversité de genre dans les mathématiques, un domaine dans lequel les femmes sont encore peu représentées.

La date de l’événement a été choisie en proximité du 12 mai, désignée par la communauté internationale pour célébrer les femmes en mathématiques, parce qu’elle coïncide avec l’anniversaire de la première femme à avoir reçu la médaille Fields, Maryam Mirzakhani (1977-2017).

Lors de cet événement, Nathalie Ayi, maîtresse de conférences au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université), a donné un exposé intitulé « Some considerations about social dynamics models », dans lequel elle a parlé de son parcours et a introduit des considérations sur des modèles de dynamique sociale. L’exposé a été suivi par un échange avec Tina Nikoukhah, post-doctorante au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay, construit sur le format du podcast « Tête-à-tête chercheuse(s) », dont Nathalie Ayi est autrice et présentatrice.

Des échanges enthousiastes et intéressés avec le public ont suivi les deux interventions, facilités par Veronica Fantini et Dmitry Vaintrob, tous les deux post-doctorants en mathématiques à l’Institut.

Introduisant la soirée, le directeur de l’IHES Emmanuel Ullmo a rappelé l’importance de combler la disparité hommes-femmes dans les mathématiques et plus particulièrement à l’IHES. L’Institut partage avec la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) son engagement à mettre en place des initiatives concrètes permettant d’atteindre cet objectif. Depuis des années, la FMJH s’associe à l’IHES dans le cadre des événements organisés sur ces sujets, comme l’a rappelé Pascal Massart, directeur de la FMJH, dans son mot de clôture.

À l’occasion de cet événement, l’Institut a eu l’honneur d’accueillir Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, qui avec sa présence a marqué son soutien aux initiatives mises en place par l’IHES.

La soirée a aussi permis à l’IHES de saluer les mécènes qui se sont déjà engagés aux côtés de l’Institut sur les sujets de diversité : la Fondation ENGIE et la Fondation Agilent Technologies.

Les participants ont ensuite eu la possibilité de visiter l’exposition « Mathématiques, informatique… avec elles ! », réalisée par l’association femmes et mathématiques.

Retrouvez les vidéos de l’événement ici.