L'IHES et Huawei annoncent une collaboration pour soutenir les jeunes talents - IHES
Réflexion autour de sujets mathématiques un midi Soutien

L’IHES et Huawei annoncent une collaboration pour soutenir les jeunes talents

Huawei Technologies France s’est récemment engagé à donner 6 millions d’euros sur une durée de dix ans pour soutenir l’Institut. Une partie de ce don généreux permettra de prolonger la chaire Huawei de géométrie algébrique, créée en 2019 en reconnaissance d’un don de 1 million d’euros de Huawei et dont le premier titulaire est le professeur Laurent Lafforgue, médaillé Fields en 2002 et professeur permanent à l’IHES depuis 2000.

Les 5 millions d’euros restants financeront le programme Huawei Young Talents, qui vise à soutenir les travaux en mathématiques et en physique théorique de chercheurs talentueux, en début de carrière. Chaque année, le programme Huawei Young Talents financera en moyenne 7 bourses postdoctorales qui seront attribuées par le conseil scientifique de l’Institut, uniquement sur la base de l’excellence scientifique. Les lauréats collaboreront avec les professeurs permanents de l’Institut et travailleront sur leurs sujets d’intérêt.

« L’environnement scientifique unique et inspirant de l’IHES constitue un terreau très fertile pour encourager les jeunes talents. Les chercheurs postdoctoraux que nous sélectionnons, encore au début de leur carrière, ont tout le potentiel pour tirer le meilleur parti de leur séjour à l’Institut » – a déclaré Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, qui, depuis le début de son mandat, en 2013, a soutenu l’élargissement de l’offre de post-doctorat à l’Institut.

Le programme Huawei Young Talents donne également à l’IHES la possibilité de créer un poste prestigieux d’une durée de 5 ans, réservé à un jeune chercheur particulièrement doué. « Par ce poste compétitif, qui serait le premier de ce genre à l’IHES, l’Institut récompenserait des talents exceptionnels et attirerait en France des jeunes chercheurs d’exception qui pourraient sinon privilégier un autre pays pour commencer leur carrière » – a poursuivi Emmanuel Ullmo.

« Les jeunes chercheurs constituent une vraie ressource pour l’IHES : leur dynamisme et la diversité de leurs expériences de recherche donnent un nouveau souffle à l’activité scientifique de l’Institut. À travers le programme Young Talents, Huawei renforce son soutien au modèle défendu par l’IHES, se plaçant ainsi du côté de la recherche libre et désintéressée et participant au développement de la recherche fondamentale en France ».