Thibault Damour reçoit la médaille Dirac 2021 ! - IHES
Thibault Damour, médaille Dirac IHES

Thibault Damour lauréat de la médaille Dirac 2021

Le professeur Thibault Damour est parmi les quatre lauréats de la médaille Dirac de cette année, avec Alessandra Buonanno (Max Planck Institute for Gravitational Physics), Frans Pretorius (Princeton University), et Saul Teukolsky (Caltech & Cornell University).

Ce prix reconnait les contributions théoriques des quatre physiciens, ayant permis de prédire les propriétés des ondes gravitationnelles générées lors des collisions de systèmes binaires d’étoiles ou des trous noirs. Leurs travaux ont été essentiels pour la détection des ondes gravitationnelles par les collaborations LIGO et Virgo, depuis leur première détection en 2015.

La médaille Dirac est décernée tous les ans par l’ICTP (International Centre for Theoretical Physics) de Trieste, à des scientifiques ayant contribué de façon déterminante au développement des connaissances en physique théorique.

En février de cette année, les travaux de Damour, Buonanno et Pretorius avaient été récompensés par la médaille Galileo Galilei, décernée par l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare, établissement de recherche italien.

L’IHES félicite le Prof. Damour et ses collègues pour cette distinction prestigieuse, qui témoigne encore une fois de l’importance de leurs contributions théoriques.

Retrouvez le communiqué de presse de l’ICTP