Thibault Damour lauréat de la médaille Galileo Galilei 2021 - IHES
Galileo Galilei Medal 2021 Laureates Communiqué de presse

Thibault Damour lauréat de la médaille Galileo Galilei 2021

Thibault Damour, professeur permanent à l’IHES depuis 1989, est l’un des trois lauréats de la médaille Galileo Galilei, avec les physiciens Alessandra Buonanno et Frans Pretorius « pour la compréhension fondamentale des sources d’ondes gravitationnelles par des techniques analytiques et numériques complémentaires, permettant des prédictions qui ont été confirmées par les observations des ondes gravitationnelles et sont maintenant des outils clés dans cette nouvelle branche de l’astronomie ».

Le prix reconnaît ainsi l’importance des études théoriques et numériques des trois chercheurs décrivant le comportement de deux trous noirs qui coalescent, ayant permis l’analyse des données expérimentales obtenues par les détecteurs d’ondes gravitationnelles LIGO et par la Collaboration Virgo.

Alessandra Buonanno, qui est maintenant directrice du département « Astrophysical and Cosmological Relativity » à l’Institut Max Planck pour la physique gravitationnelle à Potsdam, était chercheuse post-doctorante à l’IHES lorsqu’elle a travaillé avec Thibault Damour pour développer un nouveau modèle analytique décrivant les trous noirs binaires en 1998.

« Notre modèle a prédit que le processus de coalescence libère d’intenses ondes gravitationnelles et a fourni la première estimation analytique du signal gravitationnel complet émis lors des dernières orbites et de la coalescence des deux trous noirs », explique Thibault Damour.

Frans Pretorius, professeur de physique à l’université de Princeton et directeur de la Princeton Gravity Initiative, a commencé à s’intéresser aux trous noirs binaires en 2005 et a proposé une première solution numérique pour décrire ce qui se passe lorsque deux trous noirs entrent en collision.

« Les études théoriques de Buonanno, Damour et Pretorius ont été fondamentales pour le début d’une nouvelle ère de l’astronomie gravitationnelle et je suis sûre qu’elles donneront encore plus de prestige à la médaille Galileo Galilei », explique Stefania De Curtis, directrice de l’Institut Galileo Galilei à Arcetri, en Italie, qui, avec l’Institut national de physique nucléaire italien (INFN) et avec l’Université de Florence, participe à la remise du prix. La médaille Galileo Galilei est décernée tous les deux ans à des chercheurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle et déterminante à l’avancement de la recherche en physique théorique. Le prix a été créé en 2019 et son premier lauréat a été le physicien Juan Martin Maldacena, membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Le communiqué de presse (en anglais) diffusé le 15 février 2021 par l’Institut national de physique nucléaire italien (INFN)