Nicolas Bergeron (1975 – 2024)
La communauté de l’IHES est profondément attristée par la nouvelle du décès de Nicolas Bergeron.
Proche de l’IHES, Nicolas Bergeron était Professeur à Sorbonne Université et membre du Département de Mathématiques et Applications de l’École normale supérieure – Paris Sciences & Lettres. Rédacteur en chef des Publications mathématiques de l’IHES de 2019 à 2022, il a œuvré pour le passage en accès libre diamant de cette prestigieuse revue.
Dans sa recherche, Nicolas Bergeron s’intéressait particulièrement aux liens entre la géométrie et la théorie des nombres. Avec Zhiyuan Li, John Millson et Colette Moeglin, il a notamment démontré la conjecture de Lefschetz-Noether pour les espaces de modules de surfaces K3 quasi-polarisées.
Nicolas Bergeron a été conférencier invité au congrès européen de mathématiques en 2016 et au congrès international des mathématiciens en 2018. En 2023, il s’est vu décerner le Prix Fondé par l’État de l’Académie des Sciences.
Par ailleurs, Nicolas Bergeron était très impliqué dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Passionné par les travaux de Henri Poincaré, il a travaillé sur le projet Analysis Situs et le livre Uniformisation des surfaces de Riemann avec le collectif Henri Paul de Saint-Gervais. En 2020, il a participé à la production de la websérie Voyages au pays des maths diffusée sur arte.tv.
Témoignage d’Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES :
« C’est avec une infinie tristesse que j’ai appris le décès de Nicolas Bergeron. En plus d’être un géomètre talentueux et créatif, Nicolas était un être humain délicieux, apprécié de tous et qui rendait de grands services à la communauté mathématique. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. »
Témoignage d’Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’IHES :
« Nicolas Bergeron était véritablement l’un des piliers de la communauté mathématique française. Sa remarquable éthique, ses qualités humaines exceptionnelles et son engagement constant suscitaient l’admiration de toutes et tous. La perte de notre collègue et ami laisse un vide profond que nous ressentons douloureusement. »