Les Publications mathématiques de l’IHES passent en accès libre diamant - IHES
Nicolas Bergeron, editor-in-chief of Publications mathématiques de l'IHES IHES

Les Publications mathématiques de l’IHES passent en accès libre diamant

Depuis le 1er janvier 2021, les Publications mathématiques de l’IHES sont accessibles en ligne et téléchargeables gratuitement sans besoin d’abonnement ou d’inscription. La version papier des Publications, toujours éditée par Springer et inchangée dans son format classique tant cher à ses lecteurs, est en vente auprès de l’IHES.

Ce changement reflète la volonté du directeur de l’IHES, Emmanuel Ullmo, du rédacteur en chef, Nicolas Bergeron et du conseil scientifique de l’Institut, de rendre cette prestigieuse revue internationale facilement et rapidement accessible à toute la communauté mathématique, lui permettant ainsi de profiter pleinement des articles dans leur version finale dès publication.

Les Publications mathématiques sont une revue scientifique internationale de très haut niveau, lancée en 1958 par le fondateur de l’Institut, Léon Motchane. La qualité scientifique des articles publiés, ainsi que la qualité matérielle des volumes imprimés, les « cahiers bleus », ont très vite fait des Publications mathématiques de l’IHES un journal scientifique de grand renom, apprécié et respecté par les mathématiciens du monde entier.

Pendant ses 62 années d’histoire, les Publications mathématiques de l’IHES ont connu plusieurs rédacteurs en chef. Après Jean Dieudonné (1959-1979) se sont succédés Jacques Tits (1979-1999), Etienne Ghys (1999-2009), Sergiu Klainerman (2009-2012) et Claire Voisin (2009-2019). Nicolas Bergeron, professeur à l’École normale supérieure, a pris la relève depuis juillet 2019.

C’est justement sous l’impulsion de Nicolas Bergeron qu’en janvier 2021 les Publications mathématiques de l’IHES sont passées en accès ouvert. Il s’exprime ci-dessous sur le fonctionnement de cette publication ainsi que sur l’impact de ce changement.

Comment êtes-vous devenu rédacteur en chef des Publications mathématiques et quel est l’intérêt de ce travail pour vous ?

C’est ma prédécesseure à la tête de la rédaction, Claire Voisin, qui m’a proposé de prendre la relève en 2019. Le travail d’édition m’intéresse beaucoup et le prestige des Publications mathématiques de l’IHES le rend d’autant plus intéressant. Le petit nombre d’articles publiés chaque année conduit les mathématiciens à ne soumettre que leurs meilleurs travaux, ce qui rend le travail de révision extrêmement intéressant. C’est très agréable de constater l’intérêt avec lequel les membres du comité de rédaction, ainsi que les referees, se penchent volontiers sur les articles que nous recevons. Cela témoigne de la qualité des travaux qui nous sont envoyés.

Quelle est la procédure de sélection des articles pour les Publications mathématiques de l’IHES ?

Les articles me sont soumis directement. Je fais une première sélection et contacte ensuite les membres du comité de rédaction pour avoir leur avis sur l’intérêt et la qualité des articles proposés. Les travaux qui sont considérés intéressants pour les Publications mathématiques de l’IHES, sont ensuite envoyés à deux ou trois référents qui prendront soin de les vérifier dans le détail. Seulement une dizaine de travaux parmi la cinquantaine d’articles que je soumets au comité de rédaction sont publiés chaque année dans la revue et c’est une grande responsabilité pour le comité de rédaction de choisir ceux qui méritent vraiment d’y apparaître.

 Quels changements se sont produits pour la revue depuis votre arrivée ?

À mon arrivée en 2019, je me suis chargé de renouveler le comité de rédaction. Historiquement, l’algèbre, la géométrie et les systèmes dynamiques sont très représentées dans les Publications mathématiques de l’IHES. L’arrivée récente dans le comité de rédaction d’Hugo Duminil-Copin, probabiliste, et d’Alessio Figalli, analyste, permettra j’espère d’élargir un peu le champ des sujets couverts.

Le passage en accès ouvert en début d’année est un autre changement important, qui marque notre volonté de rendre les mathématiques facilement accessibles par toute personne qui s’y intéresse.

Pourquoi est-il important que les Publications mathématiques soient en accès libre ? 

Depuis des années désormais, les mathématiciens mettent leurs articles librement à disposition sur internet. Cela fait partie d’une tendance globale, dans laquelle s’inscrivent des organismes de financement, tels que la Commission européenne pour la recherche par exemple, qui de plus en plus souvent demandent aux scientifiques de rendre leurs travaux librement accessibles.

Pour ce faire, les chercheurs se servent soit des plateformes en accès libre, comme arXiv, soit de leurs pages web. Les versions publiées de cette façon ne sont souvent pas les plus récentes et ne tiennent généralement pas compte du travail final de révision et de mise en page mené par les comités de lecture des journaux. Cela prive la communauté scientifique de la possibilité de consulter les articles dans leurs versions les plus améliorées, ce pourquoi il est important que des journaux scientifiques du niveau des Publications mathématiques de l’IHES soient en accès libre.

Les lecteurs disposent ainsi d’un accès direct à une version électronique de haute qualité. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi continuer d’annoter les volumes en papier, édités par Springer et dont la vente est gérée maintenant par l’IHES.

La mise à disposition en accès libre des versions électroniques n’impacte pas le processus de sélection, qui reste inchangé. La publication se fait en accès libre sur le modèle diamant, autrement dit sans frais pour les auteurs, pour qui cela présente aussi des avantages : faciliter l’accès à leurs travaux en augmente la visibilité et donc potentiellement l’impact.