Parution de "Récoltes et semailles" d'Alexandre Grothendieck - IHES
Couverture coffret Récoltes et semailles IHES

Parution de « Récoltes et semailles » d’Alexandre Grothendieck

C’est sous forme d’un coffret contenant 2 livres de près de 1000 pages chacun que les Editions Gallimard ont décidé de faire paraître les écrits d’Alexandre Grothendieck connus sous le nom de Récoltes et semailles.

Alexandre Grothendieck (aussi connu sous le nom Alexander Grothendieck) est considéré comme l’un des mathématiciens les plus influents du XXe siècle, qui a revisité notamment les fondements de la géométrie algébrique. Recruté par Léon Motchane à la création de l’IHES, il y fut professeur permanent de 1958 à 1970 et a profondément marqué l’histoire de l’institut. C’est pendant cette période qu’il a écrit les Eléments de Géométrie Algébrique avec Jean Dieudonné, également professeur permanent à cette époque et qu’il a mis en place le « séminaire de géométrie algébrique de Grothendieck », resté une véritable référence à l’échelle mondiale.

L’Institut a apporté son soutien à Gallimard pour la sortie de cet ouvrage, qui a nécessité un travail minutieux de retranscription et de mise en page. Un tiré-à-part de 16 pages donne un éclairage inédit sur l’œuvre avec notamment des textes d’Olivia Caramello (chaire Israël Gelfand à l’IHES depuis 2020), Laurent Lafforgue (professeur permanent à l’IHES de 2000 à 2021) et Emmanuel Ullmo (directeur de l’IHES).

Retrouvez ici le communiqué de presse des Éditions Gallimard.

Un événement pour célébrer la sortie de ce coffret aura lieu le 4 février prochain à la librairie Compagnie (Paris) à partir de 19h en présence notamment de Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES.