Premier colloque Nokia Bell Labs - le 2 octobre 2018 à l'IHES - IHES
Soutien

Premier colloque Nokia Bell Labs – le 2 octobre 2018 à l’IHES

Ce premier colloque marque le don de Nokia Bell Labs à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques.

La journée comprenait deux conférences qui ont indirectement rappelé les premières années des Laboratoires Bell (aujourd’hui Bell Labs qui fait partie du groupe Nokia) qui ont maintenant une forte implantation sur le campus de Paris Saclay. Nokia Bell Labs est l’un des laboratoires de recherche privés les plus grands et les plus anciens du monde et peut-être le seul ayant offert un flux continu de découvertes scientifiques impressionnantes et de contributions théoriques tout le long du siècle dernier.

La première conférence de la journée a été donnée par le professeur Alain Aspect de l’Institut d’Optique. Le professeur Aspect est connu dans le monde entier comme le physicien qui a construit la première confirmation expérimentale de la théorie de l’intrication quantique des photons. Sa contribution a résolu le célèbre paradoxe d’Einstein Podolski et Rosen et a ouvert de nouvelles perspectives majeures dans le domaine des télécommunications et du chiffrement. C’est une façon de jeter un regard rétrospectif sur les contributions majeures des Laboratoires Bell à la technologie quantique, comme le transistor inventé en 1948, et d’envisager l’informatique quantique et la communication.

La deuxième conférence a été donnée par le professeur Sergio Verdu de l’Université de Princeton. Le professeur Verdu a reçu le prix Shannon en 2007 pour sa contribution déterminante à la théorie de l’information, en particulier à la compression des données et à l’optimisation de la transmission lorsque le temps et la capacité sont critiques. Bien sûr, son exposé a rappelé l’histoire de la théorie de l’information, formulée en 1948 par Claude Shannon dans les Bell Labs, mais ses contributions ont aussi jeté un pont vers l’arrivée des nouvelles générations de communications sans fil à haute performance.

Organisateurs : Philippe Jacquet (Nokia – FR/Paris-Saclay), Emmanuel Ullmo (IHES)

Page web du colloque