Takeshi Saito

Takeshi Saito a étudié à l’université de Tokyo sous la direction de Kazuya Kato et a obtenu son doctorat en 1989. Il a commencé sa carrière à l’université de Tokyo en tant qu’assistant en 1987, a été promu maître de conférences en 1990, professeur adjoint en 1992 et professeur titulaire en 1999.

Parmi ses travaux les plus influents figurent une série d’articles avec Kazuya Kato sur la formule du conducteur de Bloch et la théorie de la ramification des variétés sur des corps parfaits ou locaux, ainsi qu’une série d’articles avec Ahmed Abbes sur les groupes de ramification des corps locaux. Ses recherches sur la théorie de la ramification ont culminé en 2017 avec un article marquant établissant une théorie algébrique des cycles caractéristiques en caractéristique positive.

Page personnelle

Vidéos:

Dennis Gaitsgory

Dennis Gaitsgory a étudié à l’université de Tel Aviv, sous la supervision de Joseph Bernstein (1990-1996) et a obtenu sa thèse en 1997. Avant d’obtenir son poste au Max-Planck-Institute for Mathematics, Bonn, il a été professeur associé à l’université de Chicago de 2001 à 2005, puis jusqu’en 2021 professeur à l’université de Harvard.

Son travail sur le programme de Langlands géométrique a abouti à un article commun en 2002, avec Edward Frenkel et Kari Vilonen, sur la conjecture géométrique de Langlands établissant la conjecture pour les champs finis. En 2004, Dennis Gaitsgory publie un autre article sur le sujet, généralisant la preuve d’inclure également le domaine des nombres complexes.

Page personnelle.