L’IHES accueille trois nouveaux professeurs juniors - IHES
IHES

L’IHES accueille trois nouveaux professeurs juniors

L’IHES est heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de trois nouveaux professeurs juniors, qui viennent renforcer la dynamique et l’excellence scientifique de l’Institut : Sridip Pal, Semon Rezchikov et Zhongkai Tao.

L’arrivée en août et en septembre de ces trois nouveaux professeurs juniors à l’IHES marque une étape importante pour l’Institut. Issus de différents domaines – mathématiques pures ou physique théorique – ces chercheurs incarnent une nouvelle génération de scientifiques prometteurs. Ayant jusqu’alors effectué leurs recherches dans des établissements de premier plan situés dans différents pays, ils reflètent une grande diversité de parcours et de provenances académiques. Cette variété contribue pleinement à la dimension internationale de l’IHES et à la richesse des échanges intellectuels qui s’y développent. Travaillant aux côtés des professeurs permanents et bénéficiant de l’environnement intellectuellement stimulant de l’Institut, ils auront l’opportunité de développer leurs travaux de manière indépendante.

L’Institut espère jouer un rôle déterminant dans leur parcours, comme ce fut le cas pour les précédents professeurs juniors qui ont depuis intégré des institutions prestigieuses, comme le CNRS et l’ETH Zürich. Ces recrutements s’inscrivent dans la volonté de l’IHES de renouveler continuellement ses forces vives et de maintenir sa position de centre de référence mondial pour la recherche fondamentale.

Sridip Pal développe une recherche à l’interface entre symétrie conforme, chaos quantique et gravité quantique. Formé à l’IISER Kolkata, il a poursuivi un doctorat à l’Université de Californie à San Diego, avant d’occuper un poste de Founder’s Circle Member à l’Institute for Advanced Study de Princeton puis un poste de Sherman Fairchild Postdoctoral Scholar Research Associate à Caltech. Il a déjà établi plusieurs collaborations avec des chercheurs de la région parisienne, notamment Dalimil Mazac (IPht, CEA-Saclay), Balt C. van Rees (Ecole polytechnique, CPHT) et Slava Rychkov (IHES).

Semon Rezchikov s’intéresse à l’homologie de Floer et à la géométrie symplectique. Son travail cherche à repousser les possibilités algébriques de cette théorie dans de nouvelles directions. Par exemple, il essaie d’utiliser des techniques de la théorie de l’homotopie pour expliquer les phénomènes arithmétiques qui apparaissent dans les invariants symplectiques. Diplômé du MIT, il a réalisé son doctorat à l’Université Columbia, avant de mener des recherches postdoctorales à Harvard. Il a ensuite occupé un poste de NSF/Veblen Research Instructor à Princeton et à l’Institute for Advanced Study. A l’IHES, il souhaite approfondir les conséquences de ses travaux antérieurs sur les structures cyclotomiques en topologie symplectique. Il aimerait également revenir à ses recherches précédentes sur l’équation de Fueter.

Zhongkai Tao s’intéresse particulièrement à l’analyse, en particulier à la théorie spectrale et à l’analyse microlocale. Il a également travaillé sur des problèmes issus de la relativité générale, de la physique de la matière condensée et des systèmes dynamiques hyperboliques. Après ses études à Xi’an Jiaotong University, il a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley, sous la direction de Maciej Zworski. Il souhaite profiter de la proximité de l’IHES avec Paris, une ville qui a joué un rôle majeur dans le développement de l’analyse microlocale et qu’il décrit comme « un endroit formidable pour découvrir différentes branches des mathématiques ».