Succès du programme pour les chercheurs basés en Afrique - IHES
IHES

Succès du lancement du programme de financement des chercheurs basés en Afrique

Dans le cadre d’un généreux financement de la Fondation Simons, l’IHES a lancé début 2022 un programme dédié aux chercheuses et chercheurs invités venant du continent africain, qui sera reconduit pour au moins dix ans. Grâce à ce financement, dans le cadre de son programme de visites, en plus des coûts déjà pris en charge, l’IHES rembourse désormais les frais de voyage des scientifiques travaillant en Afrique.

L’objectif est de donner au plus grand nombre de chercheuses et chercheurs la possibilité de passer un séjour de recherche à l’IHES – et tout particulièrement à celles et ceux qui travaillent dans un pays africain, actuellement sous-représentés à l’Institut.

Le programme a été lancé au printemps dernier et l’IHES a reçu plus de cent candidatures de scientifiques affiliés à une institution africaine avant la réunion du Conseil scientifique du mois de juin. Ce nombre doit être comparé aux sept candidatures reçues à la même période de l’année en 2019, avant la pandémie.

Cette augmentation importante du nombre de candidatures de chercheurs basés en Afrique est déjà le signe que le remboursement des coûts de voyage permet de rendre le programme de visites plus accessible aux scientifiques issus d’institutions africaines.

Compte tenu de la capacité de l’Institut et des ressources disponibles, le Conseil scientifique n’a pu accepter que six de ces candidats en 2022, mais à partir de novembre l’IHES acceptera de nouvelles candidatures pour la sélection de décembre, et les chercheurs intéressés pourront participer à un nouveau processus de sélection.

Le financement dédié à cette initiative est prévu pour dix ans, ce qui permettra de développer une relation de long terme entre l’IHES et les différentes communautés de mathématiciens et mathématiciennes, de physiciens et physiciennes du continent africain, renforçant ainsi les perspectives de collaboration et l’impact de ce programme sur la durée.