Retour sur la deuxième édition des journées « Maths en herbe » et « MathTech » - IHES
IHES

Retour sur la deuxième édition des journées « Maths en herbe » et « MathTech »

Le 17 janvier et le 25 janvier 2024, l’Institut a accueilli les deuxièmes éditions de la journée « Maths en herbe » et des « Rencontres MathTech » organisées par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard, dont l’IHES est membre fondateur.

La journée « Maths en herbe » s’adresse principalement à des étudiant(e)s de niveau L3 de l’Université Paris-Saclay et a pour objectif de leur présenter une image vivante et variée de ce qu’est la recherche en mathématiques, afin de leur donner envie de s’y investir. Pour la deuxième édition de cette journée, les étudiant(e)s ont pu, d’une part, écouter des exposés scientifiques variés, notamment de la part de Cédric Villani, titulaire de la chaire IHES-Université de Lyon d’analyse à l’IHES, et d’autre part, échanger avec des doctorant(e)s et des post-doctorant(e)s qui ont témoigné de leur parcours et de leur travail de recherche.

Les « Rencontres MathTech » s’adressent quant à elles aux doctorant(e)s et post-doctorant(e)s en mathématiques. L’idée de cette journée est de favoriser l’éclosion de liens entre mathématicien(ne)s et représentant(e)s du monde socio-économique, en valorisant le diplôme du doctorat comme une porte d’entrée à la recherche ou au management scientifique dans l’administration publique ou le privé. Cette année, les participant(e)s ont pu écouter les témoignages de mathématicien(ne)s travaillant dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la finance ou de la santé. Alex Gerko, docteur en mathématiques, fondateur de l’entreprise de trading algorithmique XTX Markets et donateur de la FMJH et de l’IHES, a notamment témoigné de son parcours. Entre les interventions des professionnel(le)s, des doctorant(e)s de l’École doctorale de mathématiques Hadamard ont pu pitcher leurs projets de recherche devant le public.

La journée s’est achevée par la remise du Prix Pierre Lamoure, en présence de Jacques Lamoure, grand donateur de la FMJH et de l’IHES. Ce prix, nommé en l’honneur de son père, fondateur du groupe Atlantic et passionné de sciences et de mathématiques, récompense un travail de recherche mathématique en relation directe avec un problème issu du monde socio-économique. En effet, Pierre Lamoure voyait la science et les mathématiques comme des vecteurs de progrès pour les activités humaines, et notamment pour l’activité économique. Le lauréat, Thibaud Ehret, post-doctorant au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay, a été récompensé pour ses travaux sur la détection et la quantification automatique des émissions de méthane via l’imagerie satellitaire. Ces travaux, en partenariat avec Kayrros, ont mené à la création de la plateforme Methane Watch, soutenue par l’Agence spatiale européenne.

L’IHES est heureux d’accueillir ces journées dans le cadre de son partenariat avec la FMJH. Ces rendez-vous constituent des occasions de rencontre qui nourrissent les échanges au sein de la communauté mathématique et avec le monde socio-économique.