
Retour sur la conférence de Solenne Gaucher
Le jeudi 6 mars 2025, l’IHES a accueilli une soixantaine de participantes et participants pour une conférence donnée par Solenne Gaucher, Professeure Assistante à l’École polytechnique, au sujet des biais de genre en Intelligence Artificielle, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Parmi eux, plus de 30 lycéens et lycéennes du Lycée Rosa Parks de Montgeron sont venus visiter l’IHES et assister à la conférence, accompagnés de leurs enseignants Mathilde Boucher, Clément Lhote et Jean-Baptiste Rolez. Leur participation a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre l’IHES et l’Inspection académique de Versailles, en particulier les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques Xavier Gabilly et Catherine Gufflet. Ces élèves sont repartis ravis, comme en témoigne Mathilde Boucher : « Les élèves étaient radieux. Ils ont beaucoup discuté et débattu de leur visite au retour dans le car et avaient des papillons dans les yeux en arrivant à Montgeron.». Cette conférence, également accessible à distance, a été suivie en ligne par une vingtaine de participants.
Lors de sa conférence, Solenne Gaucher a commencé par définir l’intelligence artificielle et la notion d’algorithme avant d’expliciter les trois piliers souhaités des algorithmes d’apprentissage automatique : l’efficacité, la précision et l’objectivité.
Cependant, les algorithmes utilisés en intelligence artificielle sont encore perfectibles et peuvent actuellement conduire à différentes dérives (fautes intentionnelles, préjudices sociétaux, etc.). En effet, à travers quelques exemples, Solenne Gaucher nous a montré de quelle manière des biais de genre apparaissent dans les suggestions proposées par un outil de Machine Learning.
Après nous avoir interpellé sur ce sujet, la conférencière nous a présenté la manière dont fonctionnent ces algorithmes d’apprentissage automatique et les causes des biais induits. Pour finir, elle nous a donné un aperçu du rôle des mathématiciens et mathématiciennes pour aboutir à des algorithmes plus équitables.
L’événement s’est achevé par une session de questions-réponses animée qui s’est prolongée lors du cocktail.