Le Professeur Kenji Fukaya, lauréat du Prix Shaw 2025 en sciences mathématiques - IHES
IHES

Le Professeur Kenji Fukaya, lauréat du Prix Shaw 2025 en sciences mathématiques

L’IHES adresse ses plus chaleureuses félicitations au Professeur Kenji Fukaya, lauréat du Prix Shaw 2025 en sciences mathématiques, pour ses contributions fondatrices à la géométrie symplectique. Ce prix prestigieux distingue son rôle central dans la création de la catégorie de Fukaya, ainsi que ses apports ultérieurs conséquents à la topologie symplectique, à la théorie des jauges et à la symétrie miroir.

Né à Yokohama en 1959, Kenji Fukaya a effectué son parcours universitaire à l’Université de Tokyo, où il a obtenu son doctorat en mathématiques en 1986, pour sa thèse intitulée « A boundary of the set of Riemannian manifolds with bounded curvatures and diameters ». Après avoir travaillé à l’Université de Tokyo dans les années 80, d’abord en tant qu’assistant chercheur puis en tant que professeur associé, il a occupé un poste de professeur à l’Université de Kyoto à partir de 1994, puis a rejoint en 2013 le Simons Center for Geometry and Physics à l’Université Stony Brook, aux États-Unis en tant que membre permanent. Depuis 2024, Kenji Fukaya est professeur au Beijing Institute of Mathematical Sciences and Applications (BIMSA) ainsi qu’au Yau Mathematical Sciences Center (YMSC) de l’Université Tsinghua, en Chine.

Comme le souligne Mohammed Abouzaid, professeur de Mathématiques à l’Université de Standford, « L’impact de l’œuvre de Kenji Fukaya dans de vastes pans de la topologie symplectique et de la théorie de jauge est difficile à surestimer. Il a su établir un pont entre un domaine où l’intuition géométrique et la pensée visuelle étaient jusque-là les principales sources de découverte, et des branches des mathématiques beaucoup plus formelles, structurées par des méthodes algébriques. Ce faisant, il a permis l’émergence d’un nouveau style mathématique, qui conjugue les forces de ces deux approches complémentaires. »

Denis Auroux, professeur de Mathématiques à l’Université d’Harvard, témoigne à son tour : « Kenji Fukaya est un mathématicien visionnaire, dont les idées (et la générosité pour les partager) ont eu une influence considérable sur le développement de la géométrie symplectique moderne au cours des 30 dernières années, au cours desquelles l’homologie de Floer et les catégories de Fukaya sont devenues omniprésentes. Je suis heureux de voir l’ensemble de ses travaux récompensés par le Prix Shaw. Félicitations Kenji! »

Deux présentations de Kenji Fukaya sont disponibles en accès libre sur la chaine YouTube de l’IHES
« Can one use virtual fundamental chain in (topological) quantum field theory ? »  (en anglais)
« Categorification of Atiyah-Floer Conjecture » (en anglais)