Thierry Bodineau lauréat du prix Sophie Germain - IHES
Thierry Bodineau, Prix Sophie Germain IHES

Thierry Bodineau est lauréat du Prix Sophie Germain – Fondation de l’Institut de France

L’Académie des sciences a attribué le prix Sophie Germain 2022 à Thierry Bodineau le 18 octobre, lors d’une cérémonie qui s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France. Cette séance s’est clôturée par l’intervention de l’astrophysicienne et académicienne Anne-Marie Lagrange sur le thème « Explorations des exoplanètes ».

Directeur de recherche CNRS à l’IHES depuis septembre dernier, Thierry Bodineau est probabiliste et ses travaux portent sur des problèmes mathématiques issus de la mécanique statistique.

Le prix Sophie Germain de l’Institut de France est décerné tous les ans sur proposition de l’Académie des sciences depuis 2003, et couronne une chercheuse ou un chercheur ayant effectué un travail de recherche fondamentale en mathématiques. À travers ce prix, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

Cette distinction souligne l’importance des contributions de Thierry Bodineau, dont les sujets de recherche touchent à différents problèmes à l’interface avec la physique. Il s’est intéressé à la coexistence de phases dans le modèle d’Ising et à ses conséquences sur la relaxation dynamique. Il a aussi étudié, en collaboration avec Bernard Derrida, des processus stochastiques pour caractériser les propriétés du flux dans des systèmes hors équilibre. Plus récemment, il a travaillé, avec Isabelle Gallagher, Laure Saint-Raymond et Sergio Simonella, pour analyser le comportement stochastique de dynamiques de sphères dures dans la limite cinétique.

L’IHES est ravi de cette reconnaissance attribuée à Thierry Bodineau et le félicite chaleureusement.