Yilin Wang, première professeure junior à l'IHES - IHES
Yilin Wang Communiqué de presse

Yilin Wang, première professeure junior à l’IHES

Communiqué de presse – 12 mai 2022

À l’occasion de la journée internationale des femmes en mathématiques, l’IHES est heureux d’annoncer l’arrivée d’Yilin Wang, première professeure junior à l’Institut.

Yilin Wang rejoint l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) en tant que professeure junior en mathématiques à partir de juin 2022.

La jeune mathématicienne devient ainsi la première titulaire d’un prestigieux poste de professeur junior à l’IHES, attribué à des chercheuses et chercheurs en début de carrière, s’étant distingués par un remarquable talent dans la discipline.

Née en 1991 en Chine, Yilin Wang a rejoint la France pour ses études supérieures. Après avoir intégré l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, elle a obtenu un Master scientifique en Probabilités et Statistiques de l’Université Paris-Saclay. Diplômée en 2019 d’un doctorat de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, sous la supervision de Wendelin Werner (médaille Fields 2006), Yilin Wang a rejoint le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que C.L.E. Moore Instructor, puis le Mathematical Sciences Research Institute de Berkeley (MSRI) en Californie en tant que Strauch Postdoctoral fellow.

Yilin Wang travaille actuellement sur des sujets à l’interface de l’analyse complexe et de la théorie des probabilités. Ses recherches portent sur des thèmes qui visent à éclairer les connexions entre la géométrie conforme aléatoire, la théorie des fonctions géométriques et la théorie de Teichmüller.

En 2022, elle a reçu le Prix New Frontiers Maryam Mirzakhani pour des travaux innovants de grande portée sur l’énergie de Loewner des courbes planes : « Je passe la plupart de mon temps à jouer avec l’énergie de Loewner, les évolutions de Schramm-Loewner, le champ libre gaussien, l’espace de Teichmüller de Weil-Petersson, les déterminants des laplaciens, la mesure des boucles browniennes, les espaces hyperboliques, etc. », déclare Yilin Wang.

Le directeur de l’IHES, Emmanuel Ullmo, commente : « Nous sommes fiers d’accueillir une mathématicienne si talentueuse à ce nouveau poste de professeur junior, que nous venons tout juste de créer à l’IHES. Ses recherches remarquables sur les aspects probabilistes et analytiques de l’énergie de Loewner, primées à plusieurs reprises, témoignent déjà de l’excellence des travaux de cette jeune scientifique. » 

La mathématicienne se réjouit aussi de cette opportunité : « Intégrer l’IHES me permettra de bénéficier d’un cadre professionnel extrêmement favorable, tant pour avancer mes travaux de recherche actuels que pour nouer de nouvelles collaborations. Avec cette prise de poste, je suis convaincue d’avoir les meilleures conditions pour développer de nouveaux angles d’approche pour nombre de problèmes. »