Simons Foundation Program – Simons Collaboration on Probabilistic Paths to QFT
1 poste est ouvert dans le cadre du programme Simons Collaboration on Probabilistic Paths to QFT
Principal Investigator : Slava RYCHKOV 
Durée: 2 à 3 ans
Les candidatures sont ouvertes pour un contrat postdoctoral de (2+1) ans à compter de septembre 2026, financé par le programme de la Fondation Simons « Simons Collaborations in Mathematics and the Physical Sciences ».
Le candidat retenu travaillera avec le professeur Slava Rychkov sur des problèmes intéressant la Simons Collaboration on Probabilistic Paths to Quantum Field Theory, en particulier sur le groupe de renormalisation des réseaux de tenseurs pour les modèles de physique statistique sur réseau. Nous encourageons les candidatures de personnes issues d’horizons divers, allant de la physique théorique aux mathématiques pures. Les candidats ayant une expérience dans les algorithmes de réseaux de tenseurs, la mécanique statistique rigoureuse, les approches probabilistes de la théorie quantique des champs, les équations différentielles partielles stochastiques, les approches rigoureuses du groupe de renormalisation et les domaines connexes bénéficieront d’une attention particulière.
Détails du contrat
Les candidats sélectionnés perçevront un salaire, benéficieront d’une couverture santé (sécurité sociale et complémentaire santé) pourront être logés dans la résidence de l’IHES contre une participation mensuelle au loyer. Une augmentation de salaire est prévue la 3ème année pour compenser l’augmentation de loyer les deux premières années. Ils auront accès aux infrastructures de l’Institut (cafétéria, bureau, bibliothèque, salle de séminaires…). Des fonds supplémentaires sont également prévus pour les voyages scientifiques des lauréats.
Les candidatures pour le poste de physique théorique doivent être soumises sur Academic Jobs Online
Contact : Slava Rychkov


