Conférence « Geometry in Non-positive Curvature and Kähler Groups » - IHES
visuel geometry conference Événement

Conférence « Geometry in Non-positive Curvature and Kähler Groups » en l’honneur de Thomas Delzant

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions qui y sont liées, deux options sont envisagées pour le moment pour l’organisation de la conférence « Geometry in Non-positive Curvature and Kähler Groups » :
• une conférence entièrement en ligne ;
• une conférence hybride : à la fois à l’Institut et en ligne. 
Inscrivez-vous pour être au courant des dernières informations.

Une conférence internationale à l’IHES

L’IHES retrouve peu à peu son rythme d’activités scientifiques en accueillant la conférence « Geometry in Non-positive Curvature and Kähler Groups ». Organisée par Rémi Coulon (Université de Rennes 1), François Dahmani (Université Grenoble-Alpes) et Alexandre Martin (Heriot-Watt University), elle aura lieu du 30 août au 1er septembre 2021.

Durant trois jours, plusieurs intervenants échangeront autour de la géométrie des groupes, un domaine à l’interface entre algèbre, géométrie, et topologie. Ils passeront en revue les développements récents en géométrie des groupes à courbure non positive, en géométrie de Kähler et leurs interactions.

Cet événement sera également l’occasion de célébrer le 60ème anniversaire de Thomas Delzant (université de Strasbourg), chercheur reconnu pour ses contributions à ces domaines qui ont eu une grande influence sur le développement de la théorie des groupes géométriques.

Pour vous inscrire, obtenir plus d’informations sur le programme de la conférence, et être au courant des dernières mesures prises, cliquez ici.

 

Retrouvez déjà les conférenciers confirmés pour ces trois jours :

– Goulnara Arzhantseva (University of Vienna),
– Martin Bridson (University of Oxford),
– Serge Cantat (Université de Rennes 1),
– Cornelia Drutu (Université des Sciences et Technologies de Lille),
– Mikhail Gromov (IHES),
– Vincent Guirardel (Université de Rennes 1),
– Panagiotis Papasoglu (University of Oxford),
– Pierre Py (Université de Strasbourg),
– Zlil Sela (Einstein Institute of Mathematics).

 

 

Thomas Delzant, spécialiste de la théorie géométrique des groupes !

Après des travaux en géométrie symplectique portant notamment sur l’étude des actions hamiltoniennes, les travaux de Thomas Delzant se sont tournés vers la géométrie des groupes. À la suite du traité fondateur de Misha Gromov sur les groupes hyperboliques en 1987, Thomas Delzant a joué un rôle clé dans le développement et la popularisation de ce domaine alors naissant. En particulier, ses notes de cours en collaboration avec Michel Coornaert et Athanase Papadopoulos ont favorisé l’émergence d’une génération de géomètres des groupes, en France et à l’étranger.

Les recherches de Thomas Delzant en géométrie des groupes sont variées, mais on peut néanmoins en dégager quelques thématiques centrales, notamment l’étude de géométries à courbure négative ou nulle. Ses travaux sur la structure des groupes hyperboliques, ainsi que sa collaboration avec Misha Gromov sur les groupes à petite simplification, ont permis de mieux comprendre les groupes de Burnside libres. Ses travaux récents s’intéressent à la structure des groupes Kähleriens, une classe de groupes encore bien mystérieuse à l’intersection entre géométrie complexe et géométrie symplectique : le problème central est de déterminer des contraintes fortes sur les groupes de variétés Kähleriennes. Thomas Delzant utilise de nombreux outils venant de la géométrie des groupes (géométrie hyperbolique, cubique CAT(0), etc.) pour étudier ces groupes. Ses collaborations avec Misha Gromov et avec Pierre Py ont permis de mieux comprendre les groupes de Kähler cubulables, ainsi que l’image de ces groupes dans des groupes de surface.