
Nouvel engagement de la part de Mike et Nina Douglas
L’IHES est heureux d’annoncer un nouvel engagement à hauteur de 200.000 dollars de la part de Mike et Nina Douglas, donateurs fidèles de l’Institut aux États-Unis. Ce don, destiné aux fonds propres de Friends of IHES, l’organisation partenaire de l’IHES aux États-Unis, sera doublé par la Simons Foundation International dans le cadre de l’opération de matching lancée par Marilyn et Jim Simons début 2022.
Les revenus annuels générés par ce don financeront des visites de scientifiques en mathématiques et en physique, originaires ou travaillant en Europe du Sud-Est (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie), à l’IHES. Ils permettront également d’accueillir des chercheurs et chercheuses travaillant sur les fondements et l’utilisation de l’intelligence artificielle en mathématiques, un domaine de recherche particulièrement cher à Mike Douglas, qui a organisé une conférence sur ce sujet à l’IHES en mai 2023.
Pionnier de la théorie des cordes et de la physique mathématique, Mike Douglas a été détenteur de la Chaire Louis Michel de l’IHES de 2000 à 2011. Anciennement professeur de physique à Rutgers University et à Stony Brook University, où il a également été membre fondateur du Simons Center for Geometry and Physics, il est aujourd’hui Senior Research Scientist à l’université de Harvard.
Son épouse, Nina Douglas, est linguiste et détient un doctorat en philosophie et littérature comparée. Passionnée par les mathématiques et la physique, elle est aussi artiste. Sa sculpture en bronze d’Alexander Grothendieck est exposée dans le bâtiment Alix et Marwan Lahoud de l’Institut.
Très proches de l’IHES, Mike et Nina gardent des souvenirs précieux de leur temps passé à l’Institut et à la résidence de l’Ormaille, où ils revenaient régulièrement avec leurs enfants. Mike Douglas a également été président de Friends of IHES, jouant un rôle clé dans le renforcement des liens entre l’Institut et ses soutiens aux États-Unis.
L’histoire familiale des Douglas est aussi profondément liée à l’Europe du Sud-Est : Nina Douglas est d’origine bulgare, et le père de Mike, le mathématicien Ronald G. Douglas, entretenait une relation étroite avec la communauté mathématique roumaine, dont Constantin G. Apostol, Ciprian Foiaș et Dan-Virgil Voiculescu, avec lesquels il travaillait sur les algèbres et la théorie des opérateurs.
Les visites qui seront permises grâce à ce don s’inscrivent pleinement dans la mission de l’IHES visant à favoriser les échanges scientifiques, notamment à l’échelle internationale. Yuri Tschinkel, vice-président exécutif des mathématiques et des sciences physiques à la Simons Foundation, et membre du conseil d’administration de l’IHES, témoigne :
« J’ai visité l’Institut de mathématiques et d’informatique de l’Académie des sciences de Bulgarie en 2022 et la communauté mathématique locale m’a fait forte impression. Je suis ravi d’apprendre que davantage de jeunes scientifiques d’Europe du Sud-Est pourront profiter de l’environnement exceptionnel de l’IHES. »
Les candidatures pour le programme de visiteurs dédié aux scientifiques originaires ou travaillant en Europe du Sud-Est ouvriront à l’automne 2025 pour des séjours à l’IHES à partir de 2026.