École d’été 2024 de l’IHES - Symmetries and Anomalies: a Modern Take
visuel École d'été Ecole d'été

École d’été 2024 de l’IHES – Symmetries and Anomalies: a Modern Take

La prochaine École d’été, qui se tiendra à l’IHES du 24 juin au 5 juillet 2024, est organisée par Zohar Komargodsky (SCGP), Bruno Le Floch (CNRS & LPTHE), Masahito Yamazaki (IPMU), et Elli Pomoni (DESY). Elle abordera pendant deux semaines les fondements physiques et mathématiques des anomalies.

Anton Kapustin (Caltech), Yuji Tachikawa (IPMU), et Xiao-Gang Wen (MIT) sont les membres du comité scientifique pour cette édition 2024.

Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer votre candidature avant le 15 mars 2024Les candidates et candidats sélectionné·e·s seront informé·e·s à la mi-avril au plus tard. 


Symétries et anomalies : un point de vue moderne

Les symétries jouent un rôle important dans la compréhension des phénomènes physiques. Dans les systèmes quantiques, de la matière condensée à la physique des particules de haute énergie, les symétries peuvent présenter différents types d’anomalies, qui peuvent contraindre la dynamique ou ruiner la cohérence du modèle. Cela donne des indications importantes sur les extensions du modèle standard ou sur de nouveaux phénomènes topologiques dans les matériaux quantiques. Les anomalies ont joué un rôle essentiel dans les développements modernes des théories quantiques des champs supersymétriques et de la théorie des cordes. Enfin, leur étude a influencé et bénéficié de différents domaines des mathématiques et en particulier de la topologie algébrique.

Cette école initiera les participantes et participants aux fondements physiques et mathématiques des anomalies, notamment aux aspects plus mathématiques de la théorie topologique des champs quantiques et des classes de caractéristiques. L’idée générale est de proposer des cours selon trois points de vue qui s’appuient les uns sur les autres : celui d’un mathématicien (TFT, théorie des catégories, classes de caractéristiques), celui d’un physicien des hautes énergies (anomalies chirales et correspondance des anomalies de Hooft) et celui d’un physicien de la matière condensée (ordre topologique protégé et renforcé par la symétrie).

Les cours seront donnés par :

  • Max METLISKI (MIT)
  • Thomas DUMITRESCU (UCLA)
  • Shu-Heng SHAO (Stony Brook University)
  • Clay CORDOVA (University of Chicago)
  • Iñaki GARCÍA ETXEBARRIA (Durham University)
  • Yifan WANG (New York U)
  • Đàm Thanh Sơn (Univ. of Chicago)

Retrouvez plus d’informations sur la page web dédiée.