Hommage à Jim Simons - IHES
IHES

Hommage à Jim Simons

C’est avec une très grande tristesse que l’IHES partage la nouvelle du décès de Jim Simons, survenu ce vendredi 10 mai 2024.

Jim Simons était à la fois un mathématicien de premier plan, une figure légendaire du monde financier, connue pour avoir révolutionné l’investissement quantitatif, et un philanthrope visionnaire, inspirant et généreux.

Il a présidé le département de mathématiques de l’Université Stony Brook dans l’Etat de New York et ses avancées mathématiques au cours de cette période ont été déterminantes pour des domaines tels que la théorie des cordes, la topologie et la physique de la matière condensée.

En 1978, Jim a fondé ce qui allait devenir Renaissance Technologies, un fonds spéculatif pionnier du trading quantitatif devenu depuis l’une des sociétés d’investissement les plus rentables de l’histoire. Jim s’est ensuite attaché à avoir un impact positif sur le monde à travers  la Fondation Simons, Simons Foundation International, Math for America and et d’autres efforts philanthropiques, visant notamment à soutenir les mathématiques et les sciences fondamentales.

Jim a visité l’IHES pour la première fois dans les années soixante-dix et il est toujours resté très proche de l’Institut depuis. Avec son épouse Marilyn, ils sont les donateurs les plus importants de l’Institut et leur soutien, unique et sans précédent, a été complètement transformateur pour l’IHES. Le bâtiment le plus emblématique de l’Institut, le Centre de Conférences Marilyn et James Simons, qui accueille les événements phares et les grandes conférences scientifiques internationales, porte leur nom.

Jim s’est aussi personnellement impliqué pour assurer le succès et le développement de l’IHES. Il était membre du conseil d’administration de l’IHES depuis 2014. En 2022, Jim et Marilyn Simons ont également pris la tête de Friends of IHES, l’organisation partenaire de l’Institut aux États-Unis. Ils ont créé des fonds propres pour l’IHES en Amérique du Nord, complémentaires de ceux qui existent en France.

En reconnaissance de tout le soutien qu’il a apporté à l’IHES, et plus généralement aux mathématiques et à la recherche fondamentale, Gérard Araud, alors Ambassadeur de France aux Etats-Unis, a remis à Jim Simons les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en 2016. Jim a ainsi joué un rôle clé pour faciliter le dialogue et la coopération scientifiques à l’échelle internationale.

L’IHES et toute sa communauté sont profondément attristés par sa disparition et s’associent au deuil de Marilyn et de l’ensemble de la famille Simons.