Centre International de Mathématiques en Ukraine - IHES
International Centre for Mathematics in Ukraine IHES

Création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine

Communiqué de presse – 12 janvier 2023

Les mathématiques, un élément moteur de la reconstruction après la guerre : création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine, avec le soutien de l’IHES

Le 12 janvier 2023, l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) a accueilli la première réunion de soutien à la création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine (ICMU), en présence de mathématiciennes et mathématiciens porteurs du projet, de représentants d’instituts mathématiques européens et de quelques personnalités de la philanthropie soutenant les mathématiques. À cette occasion, les autorités ukrainiennes étaient représentées par Mykhailo Podolyak, conseiller du chef du cabinet du président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy, et le gouvernement français par Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation au Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Six lauréats de la médaille Fields[1] ont également participé à cette réunion, montrant ainsi leur soutien et leur solidarité avec la communauté mathématique ukrainienne.

Dans un discours de lancement du projet, le conseiller Mykhailo Podolyak a déclaré : « Il s’agit d’une initiative opportune et passionnante. Je suis ravi de voir une excellente équipe de nos scientifiques prêts à mettre leur expérience internationale au service de l’avenir de l’Ukraine. Bien qu’à l’heure actuelle, les autorités ukrainiennes concentrent leurs efforts sur la résolution des problèmes humanitaires et militaires, nous reconnaissons l’importance de la science dans la relance de notre économie après la guerre. Il est d’une importance vitale pour l’Ukraine de faire partie du processus scientifique mondial. »

Au nom du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claire Giry a déclaré : « Nous sommes très fiers que les mathématiques françaises soutiennent la création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine. Je rappelle notre volonté collective de construire un partenariat durable entre nos deux communautés de recherche. »

Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, a commenté : « L’IHES est convaincu que les mathématiques et les sciences seront d’une importance capitale pour préparer et construire l’avenir de l’Ukraine. Nous sommes fiers de soutenir ce nouveau Centre international de mathématiques. »

Mission du Centre International de Mathématiques en Ukraine

Convaincus que la science et la recherche auront un rôle clé à jouer dans la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, un groupe de mathématiciennes et mathématiciens d’origine ukrainienne s’est réuni pour créer un nouveau centre de recherche mathématique, formant son premier comité de coordination[2]. S’appuyant sur une forte tradition mathématique en Ukraine, la mission de ce centre est de soutenir la recherche de haut niveau en mathématiques, en mettant l’accent sur la formation des jeunes générations de scientifiques et le développement des mathématiques en Ukraine. Visant à repousser les frontières mondiales de la connaissance, le centre accorde une grande importance à sa nature internationale, à la diversité et à l’inclusion. L’ICMU est soutenu par la Fondation nationale de la recherche d’Ukraine (NRFU), membre de Science Europe.

Maryna Viazovska de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, lauréate de la médaille Fields en juillet 2022 et membre du comité de coordination, a déclaré : « Nous suivrons les modèles d’autres institutions établies pour la recherche fondamentale en choisissant les voies qui auront un impact maximal dans la communauté scientifique à ce moment particulier de notre histoire. »

Organisation du nouveau centre

Alors que le lieu d’implantation de l’ICMU sera déterminé en consultation avec la communauté mathématique, les organismes publics ukrainiens et les organisations partenaires, et que les scientifiques ne seront accueillis physiquement dans ce centre qu’une fois qu’ils pourront le faire en toute sécurité, l’institution a déjà une existence officielle et juridique, et commencera à organiser des événements scientifiques dans des institutions partenaires du monde entier.

La phase de fondation du nouveau centre est actuellement dirigée par le comité de coordination du centre et un comité consultatif[3] international composé de mathématiciennes et mathématiciens exceptionnels, dont trois lauréats de la médaille Fields. Peter Scholze de l’Université de Bonn, directeur de l’Institut Max Planck de Bonn et lauréat de la médaille Fields, membre de ce comité, a déclaré : « L’Institut Max Planck de mathématiques a accueilli et accueille encore de nombreux mathématiciens et mathématiciennes ukrainiens, dont Maryna Viazovska en tant que doctorante, et il est fortement solidaire. Je salue et soutiens pleinement la fondation de ce nouveau centre en Ukraine, qui va considérablement améliorer et revitaliser la communauté mathématique. »

En tant que fondation indépendante, le Centre sera dirigé par un conseil d’administration composé des personnalités qui représentent ses organisations partenaires et de ses donateurs, ainsi que par un conseil scientifique qui aura la prérogative de planifier ses activités scientifiques.

Au cours de la réunion, le comité de coordination du Centre a annoncé que le mathématicien français Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES et ancien président du Conseil européen de la recherche, avait été élu premier membre du conseil d’administration. A ce titre, il contribuera à la formation de ce conseil. Jean-Pierre Bourguignon a commenté : « Je suis très honoré de l’invitation qui m’a été faite par mes collègues ukrainiens d’essayer de contribuer à la mise en place d’un outil flexible visant à aider la communauté mathématique ukrainienne à s’engager activement dans la recherche de pointe en partenariat étroit avec d’autres institutions dans le monde ayant des objectifs similaires. »

Lors de la réunion il a également été annoncé que la société de trading automatique XTX Markets est le fondateur et le principal donateur du Centre international de mathématiques en Ukraine. XTX Markets s’est engagée à verser jusqu’à 1 million d’euros de fonds complémentaires pour la création du centre, ce qui permettra de « matcher » à 100 % les dons ou les promesses de dons en 2023. Alex Gerko, fondateur et co-PDG de XTX Markets, a commenté : « Le Centre international de mathématiques aidera les scientifiques ukrainiens à collaborer avec le reste du monde et à partager la tradition exceptionnelle de leur pays en matière de mathématiques. Nous attendons avec impatience que le centre ouvre bientôt ses portes, dans une Ukraine libre et pacifique. »

[1] Il s’agit de : Vladimir Drinfeld, Hugo Duminil-Copin, Peter Scholze, Maryna Viazovska, Cédric Villani, Efim Zelmanov.

[2] Le comité de coordination est composé par : Oleksandra Antoniouk, Dmitri Finkelshtein, Andrey Gogolev, Kostiantyn Iusenko, Andrii Khrabustovskyi, Okleksiy Klurman, Volodymyr Nekrashevych, Pavlo Pylyavskyy, Dmytro Savchuk, Lyudmyla Turowska, Maryna Viazovska, Masha Vlasenko, Iryna Yehorchenko.

[3] Le comité consultatif est composé par : Jean-Pierre Bourguignon, Vladimir Drinfeld, Pavel Etingof, Pavel Exner, Rostislav Grigorchuk, Volodymyr Mazorchuk, Adam Skalski, Peter Scholze, Marcelo Viana, Efim Zelmanov.