La Fondation
L’IHES a été créé en 1958 à une période charnière de l’histoire du monde et des sciences. Léon Motchane, un industriel d’origine russe, est un passionné des mathématiques ; il soutient même une thèse à l’âge de 54 ans. Déterminé à offrir à des scientifiques d’exception un lieu propice à l’épanouissement libre de leurs recherches, il s’inspire du modèle de l’Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton et créé l’IHES, dédié aux sciences théoriques, tant mathématiques que physiques, et à leurs interactions.
Dès la fondation de l’Institut, Motchane s’assure du soutien emblématique de Robert Oppenheimer, alors directeur de l’IAS, qui rentre au conseil scientifique et y restera jusqu’à sa mort. Convaincus de l’intérêt du projet scientifique, les premiers contributeurs sont issus du public comme du privé, de la France, comme de l’étranger. Cette variété des soutiens de l’Institut reflète une vocation universelle qui ne s’est jamais démentie.
L’excellence n’est le privilège d’aucune nation et depuis plus d’un demi-siècle, l’IHES est un maillon de la chaîne mondiale de l’élaboration de la connaissance. L’Institut a été fondé pour des chercheurs – qu’ils soient permanents et invités – qui transcendent les frontières des mathématiques et de la physique théorique. Chaque année plus de 200 scientifiques du monde entier viennent effectuer des séjours de recherche à l’IHES.
Les directeurs de l’IHES
- 1958 – 1971 : Léon Motchane, industriel d’origine russe, passionné de mathématiques, il est le fondateur et le premier directeur de l’Institut.
- 1971 – 1985 : Nicolaas H. Kuiper, néerlandais, mathématicien
Nicolaas Kuiper a montré dans ses recherches un goût prononcé pour la topologie et la géométrie sous beaucoup de formes, de la théorie des plongements aux systèmes dynamiques, de la théorie des flexaèdres à celle des plongements tendus. - 1985 – 1994 : Marcel Berger, français, mathématicien
Géomètre riemannien à large spectre, Marcel Berger s’est notamment illustré avec le théorème du pincement 1/4, un des points de départ de la géométrie globale. Il a été président de la Société Mathématique de France de 1979 à 1981. - 1994 – 2013 : Jean-Pierre Bourguignon, français, mathématicien
Ayant pour domaine de prédilection la géométrie différentielle, notamment dans ses relations avec les équations aux dérivées partielles et la physique mathématique, Jean-Pierre Bourguignon s’est tout particulièrement intéressé à la courbure de Ricci, tant dans ses aspects mathématiques que dans le rôle qu’elle joue en relativité générale. - Depuis 2013 : Emmanuel Ullmo, français, mathématicien
Son domaine de recherche est la géométrie algébrique et arithmétique. Il est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (promotion 1985) et Docteur ès Sciences Mathématiques de l’Université Paris-Sud (1992).
Les présidents de l’IHES
- Joseph Pérès, Institut de France (1958-1962)
- André Grandpierre, Pont à Mousson (1962-1972)
- Jacques Ballet, Esso Standard France (1972-1973)
- Raymond Barre, Conseil général Banque de France (1973-1977)
- Pierre Aigrain, Thomson (1977-1978)
- Renaud de la Genière, Banque de France (1978-1985)
- Marcel Boiteux, Électricité de France (1985-1994)
- Philippe Lagayette, JP Morgan (1995-2014)
- Marwan Lahoud, Airbus Group (depuis 2014)