
Jean-François Méla (1939-2025)
L’IHES a le regret d’annoncer le décès de Jean-François Méla, professeur des universités et mathématicien français.
Dans la deuxième partie de sa carrière, Jean-François Méla a exercé des fonctions d’administration, d’évaluation et de pilotage de la recherche, ainsi que des missions d’expertise sur les questions universitaires.
Il a notamment présidé la Société mathématique de France de 1986 à 1987, puis dirigé l’Université Paris 13 de 1992 à 1997. Il a ensuite été, de 2000 à 2002, chef de la mission scientifique et universitaire au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – devenue par la suite la direction générale de la recherche et de l’innovation. C’est pendant son mandat que la remise en état de l’aile sud du bâtiment scientifiques de l’IHES a été financée, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’accueil des chercheurs.
Jean-François Méla avait également à cœur de partager sa réflexion sur l’université et la recherche. À partir de 2007, il a tenu un blog sur lequel il publiait des textes rédigés à diverses occasions, qu’il souhaitait mettre à la disposition de toutes celles et ceux engagés dans la réflexion sur ces sujets.
Sa vision de la trajectoire des mathématiques françaises livrée en 2008 dans « Les déchiffreurs »[1] reste toujours d’actualité.
L’IHES salue sa mémoire et adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes ayant travaillé à ses côtés.
Crédit photo : © Jean-François Dars
[1] Les Déchiffreurs – Voyage en mathématiques de Jean-François Dars, Annick Lesne et Anne Papillault, Belin (2008)