Dans les médias

Les Médailles Fields ont été annoncées à l’ICM2018

L’Union Internationale des Mathématiciens (IMU) a annoncé le 1er août au Congrès International des Mathématiciens de Rio de Janeiro que les médailles Fields 2018 ont été attribuées à Caucher Birkar, Alessio Figalli, Peter Scholze et Akshay Venkatesh.

Chaleureuses félicitations à ce groupe de jeunes mathématiciens pour avoir reçu la plus haute distinction en mathématiques !

Peter Scholze et Akshay Venkatesh ont récemment donné des cours à l’IHES et nous sommes heureux et très fiers de cette réconnaissance.

Peter Scholze a eu la médaille « pour avoir transformé l’arithmétique et la géométrie algébrique sur les corps p-adiques à travers l’introduction des espaces perfectoïdes, pour avoir donné des applications aux représentations galoisienne, et pour avoir développé de nouvelles théories cohomologiques ».

En 2011 il a donné un cours sur les espaces perfectoïdes à l’IHES, dans le cadre des « Cours d’Arithmétique et de Géométrie Algébrique ».

Il est venu à l’IHES l’année dernière, pour donner une série de Leçons Hadamard intitulée « Sur les conjectures de Langlands locales pour les groupes réductifs sur les corps p-adiques ». Retrouvez les vidéos des cours.

Plus récemment, en 2018, il a été invité à la conférence « Géométrie arithmétique et algébrique » en l’honneur d’Ofer Gabber pour ses 60 ans. Son intervention « K-theorie p-adique des anneaux p-adiques » est disponible ici.

Akshay Venkatesh a obtenu la médaille Fields « pour sa synthèse de la théorie analytique des nombres, la dynamique homogène, la topologie et la théorie des représentations, qui a permis de résoudre plusieurs problèmes ouverts dans des domaines comme l’équidistribution d’objets arithmétiques ».

Akshay Venkatesh a donné une série de cours à l’école d’été de l’IHES en 2014, qui était dédiée à la théorie analytique des nombres.

La IMU a aussi annoncé que Masaki Kashiwara a obtenu la Médaille Chern. En juin dernier la Fondation Inamori a aussi annoncé qu’il a obtenu le Prix Kyoto 2018. Félicitations !

Retrouvez la série de cours que Masaki Kashiwara a donnés à l’IHES en 2015, et les vidéos de la conférence qui a été organisée en son honneur à l’IHES en 2017.