David Ruelle, professeur émérite à l’IHES, reçoit la médaille Dirac - IHES
David Ruelle - médaille Dirac 2022 IHES

David Ruelle, professeur émérite à l’IHES, reçoit la médaille Dirac

David Ruelle, physicien théoricien et professeur émérite à l’IHES, est parmi les trois lauréats de la prestigieuse médaille Dirac, avec Joel Lebowitz de l’université de Rutgers, aux États-Unis, et Elliott Lieb, de l’université de Princeton.

La médaille Dirac leur est attribuée « pour leurs apports révolutionnaires et rigoureux à la compréhension de la mécanique statistique des systèmes physiques classiques et quantiques » et elle récompense les importants travaux des trois physiciens ayant permis une plus profonde compréhension mathématique des phénomènes inhérents à la physique statistique, tels que les systèmes hors équilibre, le chaos et la turbulence.

David Ruelle, spécialiste de la mécanique statistique et des systèmes chaotiques, a été professeur permanent de 1964 à 2000 avant de devenir professeur émérite. Il s’agit d’une récompense qui vient couronner une carrière ponctuée d’importantes reconnaissances : la Médaille Matteucci, le prix Henri Poincaré, la médaille Max Planck sont parmi les plus récentes. Comme les deux autres lauréats du prix annoncé aujourd’hui, David Ruelle a aussi reçu la médaille Boltzmann.

Il est membre étranger de l’American Academy of Arts and Sciences, membre étranger associé de la National Academy of Sciences, et membre étranger de l’Accademia Nazionale dei Lincei. En mai dernier, il s’est vu conférer le grade de Commandeur de l’Ordre de Léopold par Sa Majesté le Roi des Belges, qui lui a été remis par Son Excellence Monsieur François de Kerchove d’Exaerde, Ambassadeur de Belgique en France.

Attribuée par l’International Center for Theoretical Physics « Abdus Salam » (ICTP) de Trieste, la médaille Dirac récompense chaque année des chercheuses et chercheurs ayant apporté d’importantes contributions dans les domaines de la physique théorique. Le prix est annoncé le 8 août, date anniversaire du grand physicien Paul Dirac, à qui il rend hommage.

En 2021, Thibault Damour, professeur permanent à l’IHES, avait été parmi les quatre lauréats de la médaille Dirac, avec Alessandra Buonanno (Institut Albert Einstein), Frans Pretorius (université de Princeton) et Saul Teukolsky (Caltech et université Cornell).