Nominations à l'Académie des Sciences de Paris - IHES
Nominations à l'académie des sciences IHES

Nominations à l’Académie des Sciences de Paris

Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’IHES et professeur ordinaire à l’Université de Genève, et Frank Merle, Chaire d’analyse CY Cergy Paris Université – IHES sont nommés à l’Académie des Sciences de Paris.

Ce mardi 12 décembre 2023, deux chercheurs de l’IHES ont été nommés à l’Académie des Sciences de Paris.

Hugo Duminil-Copin est professeur permanent à l’IHES et professeur ordinaire à l’Université de Genève, lauréat de la médaille Fields en 2022, et l’un des 12 membres à rejoindre le Conseil présidentiel de la science installé par Emmanuel Macron le 7 décembre 2023. Hugo Duminil-Copin est un probabiliste. Ses travaux portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Il utilise des idées provenant de la théorie des probabilités pour étudier le comportement critique de divers modèles sur réseaux tels que les modèles d’Ising, de Potts, de marches auto-évitantes, et de percolation.

Frank Merle est mathématicien et titulaire de la chaire d’analyse CY Cergy Paris Université – IHES. Frank Merle a apporté de nombreuses contributions importantes et séminales à l’étude qualitative des solutions d’équations aux dérivées partielles non linéaires issues de la physique. Son travail a été pionnier dans l’analyse fine des solutions de blowup et de la collision des solitons, ainsi que dans la conjecture de résolution des solitons. Ses travaux révolutionnaires ont eu une grande influence dans le domaine et au-delà. Tout au long de sa carrière, Frank Merle a reçu de nombreuses distinctions.