Travaux de rénovation dans le cadre du Plan de Relance
IHES

Travaux de rénovation à la résidence de l’Ormaille dans le cadre du Plan de Relance

Fin 2020, l’IHES a obtenu un financement de 785k€ de la part du Ministère de l’économie, des finances et de la relance dans le cadre du Plan de Relance national.

Cette subvention sera utilisée pour la rénovation de 6 des 18 studios de l’un des immeubles de la résidence de l’Ormaille, qui regroupe la plupart des logements dont l’IHES s’est doté pour héberger ses chercheuses et chercheurs.

Plan de relance à l'IHES
La rénovation de six studios dans la résidence de l’Ormaille, financée par le Plan de Relance.

 

Commencés début 2021, les travaux prévus auront pour effet une réduction de 60% de la consommation énergétique des logements, qui passeront de la classe D à la classe B pour l’étiquette énergie, et de la classe F à la classe D pour l’étiquette carbone.

Fin octobre, une partie importante des travaux avait déjà été réalisée : la toiture du bâtiment a entièrement été refaite et trois studios ont déjà été rénovés, alors que les trois autres devraient être finis avant la fin de l’année. Des travaux dans la cage des escaliers sont en cours de réalisation.

Les bénéfices des travaux réalisés dans le cadre du Plan de Relance seront multiples : une optimisation des coûts de fonctionnement, une modernisation qui permet à l’Institut de s’inscrire dans une stratégie de développement durable et des conditions d’accueil des chercheurs encore améliorées.

Cela contribue à renforcer l’attractivité de l’Institut, ainsi que celle de ses partenaires dans la région, en particulier l’Université Paris-Saclay, qui utilise 6 des 57 logements de l’Ormaille.

Immeuble des studios à l'Ormaille
L’immeuble dont le Plan de Relance participe à la rénovation dans la résidence de l’Ormaille.
Travux d'isolation
Travaux de rénovation de l’isolation dans les studios.
Travaux d'isolation
Travaux de rénovation de l’isolation dans les studios.
Travaux de finition
Travaux de finition dans l’un des studios.

Logo du plan de relance