© IHES
Dalimil Mazáč, physicien mathématicien
Directeur de recherche CEA à l’IHES
Dalimil Mazáč travaille en physique mathématique, à l’interface entre la théorie quantique des champs et les mathématiques, en particulier l’analyse harmonique et la théorie des nombres.
Il a effectué sa thèse de doctorat au Perimeter Institute for Theoretical Physics, avant d’occuper des postes postdoctoraux à l’Université de Stony Brook et à l’Institute for Advanced Study de Princeton. En 2023, il est devenu chercheur permanent à l’Institut de Physique Théorique du CEA-Saclay.
Les travaux de Dalimil visent à développer une compréhension mathématique précise de la théorie conforme des champs (CFT) en dimensions arbitraires, en s’inspirant du programme du conformal bootstrap. Il a introduit la méthode des fonctionnelles analytiques, qui permet d’établir des bornes précises sur les exposants d’échelle dans les CFT. Il a ensuite mis en évidence une correspondance entre ces fonctionnelles et la solution du problème du sphere packing en dimensions 8 et 24. Plus récemment, il a appliqué des idées issues du conformal bootstrap pour obtenir des bornes quasi optimales sur les lacunes spectrales des variétés hyperboliques, ainsi que de nouvelles bornes sous-convexes pour les fonctions L. Son objectif de recherche central est de tirer parti de ces interactions entre physique et mathématiques afin d’approfondir les fondements de la théorie quantique des champs.
Retour


