
Hong Wang, mathématicienne
Professeure permanente depuis 2025
Spécialiste en analyse harmonique, Hong Wang s'est distinguée en annonçant une preuve de la conjecture de Kakeya en dimension trois, un problème ouvert depuis plus d’un siècle, à l’interface entre l'analyse et la géométrie.
Originaire de la province de Guangxi en Chine, Hong Wang obtient une licence de mathématiques de l’Université de Pékin en 2011 avant d’intégrer l’École polytechnique (X2010) et de faire un master en mathématiques de l’Université Paris-Saclay en 2014. Elle part alors aux États-Unis pour un doctorat sous la direction de Larry Guth au MIT, qu’elle soutient en 2019. Suite à sa thèse, elle est accueillie à l’Institute for Advanced Study à Princeton en tant que post-doctorante, avant de devenir Assistant Professor à University of California, Los Angeles (UCLA), puis Associate Professor au Courant Institute à NYU, où elle travaille depuis 2023.
Spécialiste en analyse harmonique, Hong Wang a été récompensée par le Maryam Mirzakhani New Frontiers Prize en 2022 pour « ses avancées sur la conjecture de restriction, la conjecture de lissage local et d’autres problèmes associés ». Plus récemment, Hong Wang et son co-auteur Joshua Zahl se sont distingués en annonçant une preuve de la conjecture de Kakeya en dimension trois, un problème ouvert depuis plus d’un siècle, à l’interface de l’analyse harmonique et de la géométrie.
Maryam Mirzakhani New Frontiers Prize (2022)
Frontier of Science Award (2023, 2025)