
Retour sur l’École d’été 2024 de l’IHES
Suite à l’édition de 2018 sur la localisation supersymétrique et les résultats exacts, l’IHES a accueilli une nouvelle école d’été en physique, organisée par Bruno Le Floch, Zohar Komargodski, Elli Pomoni et Masahito Yamazaki, portant sur le thème des symétries et des anomalies.
« Nous envisagions depuis longtemps d’organiser une école d’été sur les concepts modernes de symétries et d’anomalies, » explique Bruno Le Floch. « En 2021, le sujet commençait tout juste à prendre de l’ampleur, et nous n’imaginions pas qu’il susciterait autant d’activité ces deux ou trois dernières années. Cette école d’été ne pouvait pas arriver à un meilleur moment, » s’enthousiasme Masahito Yamazaki.
L’objectif de l’école était non seulement d’initier les étudiantes et étudiants aux fondements physiques et mathématiques des anomalies, en abordant notamment ses aspects plus mathématiques, tels que la théorie des classes caractéristiques ou la théorie quantique des champs topologiques, mais également de montrer les applications récentes de ces théories aux phases topologiques de la matière et aux théories de jauge fortement couplées. Ainsi, les organisateurs ont proposé des cours selon trois perspectives complémentaires : celles des mathématiques, de la physique des hautes énergies et de la physique de la matière condensée.
Pendant les deux semaines passées à l’IHES, les participantes et participants ont non seulement eu l’occasion d’assister à des conférences données par des chercheurs de tout premier plan, mais ont aussi eu le privilège de rencontrer des pionniers du domaine, comme Xiao-Gang Wen, à l’origine de la notion d’ordre topologique dans les années 1980 et membre du comité scientifique de l’école. « J’ai vraiment apprécié le mélange de cours intensifs, de travaux pratiques et de moments d’échange plus informels, comme la table ronde avec certains des organisateurs et conférenciers. A l’école d’été de l’IHES j’ai eu la chance de faire connaissance avec d’autres jeunes scientifiques dans ce cadre magnifique qu’est l’IHES, » témoigne un étudiant.
Les organisateurs tiennent particulièrement à remercier les sponsors, ENGIE, FMJH, QRT, et la Société Générale, ainsi que tout le personnel de l’IHES pour leur soutien dans l’organisation de cette école.
Crédit photo : © Chris Peus / IHES et © Fanny Dufour / IHES