Rencontre autour du livre "Do Not Erase" - IHES
Do Not Erase IHES

Rencontre avec Jessica Wynne, auteure du livre « Do Not Erase: Mathematicians and Their Chalkboards »

Les mathématiciens affectionnent les tableaux noirs, qu’ils utilisent souvent comme leurs outils de travail privilégiés, pour écrire et partager leurs idées. Bien que leur abstraction et leur complexité les rendent souvent difficiles à déchiffrer, les équations mathématiques et les symboles griffonnés sur des tableaux noirs en font des objets fascinants. Jessica Wynne, professeure associée de photographie au Fashion Institute of Technology de New York, a saisi toute leur beauté dans une série de photographies qu’elle a prises au cours des trois dernières années en visitant des instituts de mathématiques en Europe et en Amérique.

Un livre rassemblant une collection de certaines de ses photos les plus poignantes, ayant récemment été publié par Princeton University Press : « Do Not Erase: Mathematicians and their Chalkboards », présente les tableaux de mathématiciennes et mathématiciens jeunes ou chevronnés, dont certains sont liés à l’IHES : Alain Connes, titulaire de la chaire Léon Motchane, Misha Gromov, professeur émérite, Ofer Gabber, directeur de recherche CNRS à l’IHES, Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur (1994-2013) et actuel titulaire de la chaire Nicolaas H. Kuiper, Hélène Esnault, membre du conseil scientifique de l’Institut, John Terilla, membre du Board de Friends of IHES.

L’IHES et l’Institut Henri Poincaré (IHP) organisent un événement autour de ce livre, en présence de l’artiste, Jessica Wynne, et de la mathématicienne Amie Wilkinson, chercheuse invitée régulièrement à l’IHP ayant aussi fait des séjours à l’IHES, dont le tableau apparaît dans le livre.

 

L’événement aura lieu
le lundi 13 septembre à 17h30,
à l’Institut Henri Poincaré, amphithéâtre Hermite, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

S’inscrire

« Do Not Erase: Mathematicians and their Chalkboards » est une exploration photographique des tableaux mathématiques. L’auteure Jessica Wynne y propose une sélection de plus d’une centaine de photographies de tableaux, prises auprès de mathématiciennes et mathématiciens du monde entier. Les photographies sont accompagnées d’essais écrits par celles et ceux dont les tableaux sont représentés, qui commentent leur travail et de leurs méthodes. Ensemble, les images et les mots proposent une véritable réflexion sur les relations uniques entre les mathématiques, l’art et la créativité.

Jessica WynneJessica Wynne est professeure associée de photographie au Fashion Institute of Technology. Ses photographies font partie des collections de la Morgan Library & Museum et du San Francisco Museum of Modern Art et ont été exposées au Whitney Museum of American Art et au Cleveland Center for Contemporary Art. Son travail a été présenté dans le New York Times, le Guardian, le New Yorker et Fortune. Wynne est représentée par la galerie Edwynn Houk et vit à New York.

 

Amie Wilkinson © Jessica WynneAmie Wilkinson est professeure de mathématiques à l’université de Chicago et travaille sur la théorie ergodique et les systèmes dynamiques. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle à Harvard en 1989 et son doctorat à Berkeley en 1995. Elle a effectué des post-doctorats à Harvard et Northwestern et est devenue professeure à Northwestern avant de s’installer à Chicago en 2011. Les recherches d’Amie Wilkinson portent sur l’interaction entre la dynamique et les autres structures des mathématiques pures – géométriques, statistiques, topologiques et algébriques.