
Alexander Grothendieck, mathématicien
Professeur permanent à l'IHES de 1958 à 1970
Alexander Grothendieck a créé un nouveau cadre de pensée pour la géométrie algébrique, celle des objets définis par des équations polynomiales, aujourd'hui universellement adopté. Ses travaux ont été amplifiés par Pierre Deligne, à l'origine son disciple, qui a été recruté à l'IHES à l'âge de 26 ans et est maintenant établi à l'Institute for Advanced Studies (IAS) de Princeton. Grâce à ces nouveaux outils, il a été possible de rapprocher de façon décisive géométrie algébrique et théorie des nombres. Il a écrit les quatre premiers chapitres des très célèbres Éléments de Géométrie Algébrique avec Jean Dieudonné de 1960 à 1967.
Alexander Grothendieck a profondément marqué l’histoire des mathématiques. Salué comme l’un des mathématiciens les plus influents du XXe siècle, il se considérait lui comme un « bâtisseur de cathédrales ». Son ambitieux programme de fusion entre l’arithmétique, la géométrie algébrique et la topologie continue de structurer les mathématiques contemporaines.
Lorsque Léon Motchane fonde l’IHES en 1958, il demande à Jean Dieudonné de devenir le premier professeur permanent. Ce dernier accepte en posant une condition : celle de recruter Alexander Grothendieck également. L’IHES devient alors l’hôte d’un des plus extraordinaires séminaires de mathématiques, le « Séminaire de géométrie algébrique de Grothendieck ».
L’exigence, l’originalité et la générosité de Grothendieck ont fondé l’esprit de l’Institut. Ce niveau d’excellence qu’il a porté est depuis un atout majeur tout autant qu’une responsabilité pour l’Institut.
Médaille Fields (1966)