Séminaires de Géométrie Algébrique IHES

L’Université de Montpellier met en ligne une partie des archives de Grothendieck

Alexandre Grothendieck est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XXème siècle ; il a révolutionné les fondements et les méthodes de la géométrie algébrique. Médaillé Fields en 1966, il a été professeur permanent à l’IHES de 1959 à 1970, et a rejoint l’Université de Montpellier en 1973. Celle-ci vient de mettre en ligne une partie importante, 18 000 pages sur 28 000, de leurs fonds d’archives Grothendieck.

Ce fonds se compose de notes manuscrites, de « tapuscrits » et ainsi que de lettres d’Alexandre Grothendieck. Il regroupe ses travaux pour la période 1949 – 1991 et contient des manuscrits inédits.

Le fonds a été donné par Alexandre Grothendieck à l’un de ses anciens élèves, Jean Malgoire, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier, en deux temps : une fois en 1990, une fois en 1995. Jean Malgoire a conservé les archives Grothendieck jusqu’à 2010, date à laquelle il les a déposées à l’Université de Montpellier, qui s’est occupée de leur numérisation et diffusion en ligne.

Vous pouvez les retrouver à l’adresse grothendieck.umontpellier.fr.