Hommage à Marcel Boiteux - IHES
Marcel Boiteux IHES

Hommage à Marcel Boiteux

« Ainsi l’IHES est-il un foyer rayonnant, une ruche et en même temps un monastère où germent des travaux profonds longuement mûris dans le calme. » ainsi s’exprimait Marcel Boiteux dans le Petit Mémorial de l’IHES qui rassemblent des témoignages sur l’Institut à l’occasion de son 40ème anniversaire.

L’IHES a appris avec une grande émotion la disparition de Marcel Boiteux le 6 septembre dernier.
Après avoir siégé au Conseil d’administration de l’Institut au début des années 80 en tant que représentant d’EDF, il a succédé à Renaud de la Génière (Banque de France) en tant que président en 1985 jusqu’à 1994. Pendant ses années à la tête du Conseil d’administration, il s’est évertué, selon ses mots, à « trouver de l’argent » auprès d’entreprises mais aussi à conserver les subventions des organismes et des instituts étrangers qui soutenaient alors l’IHES. Il a également procédé à la nomination de deux directeurs ; Marcel Berger  en 1985 et Jean-Pierre Bourguignon en 1994.

Normalien agrégé de mathématiques, Marcel Boiteux a fait toute sa carrière au sein du groupe EDF, alors Electricité de France, qu’il a dirigé de 1967 à 1987. C’est lui qui a été l’artisan résolu du développement du programme énergétique nucléaire français. Outre l’IHES, il a présidé ou siégé au Conseil d’administration de plusieurs organisations de premier plan, dont l’Institut Pasteur, Biosphère, la Fondation Hôpitaux de Paris ou encore la Fondation du Patrimoine. Récipiendaire du
plus haut grade de la Légion d’honneur, la Grand Croix, il a également été élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 1992.

Philippe Lagayette, ancien président de l’IHES, lui rend hommage ainsi :

« J’ai bien connu Marcel Boiteux quand il était à EDF, et aussi en liaison avec l’IHES , où il m’avait demandé de lui succéder. Il  conservait de sa formation d’origine, en mathématiques et en économie mathématique, des réflexes intellectuels de rigueur et une approche rationnelle des problèmes. Ce qui ne l’empêchait nullement d’être un brillant causeur avec qui la discussion était agréable, et un homme enthousiaste. Dans l’exercice de ses responsabilités, il agissait selon ses convictions, qu’il exposait avec élégance, toujours à partir d’un fondement intellectuel solide ; même quand il était lui-même attaqué avec d’autres moyens tels que l’explosion d’une bombe sur le pas de la porte de son appartement…
Il était très attaché à l’IHES, qu’il considérait comme une singularité précieuse de notre système académique, en ce qu’elle associait la haute qualité des travaux, la totale liberté des chercheurs, l’ouverture internationale, la liberté de gestion, tout ceci en associant des moyens émanant de la sphère publique et des contributions privées. Même après avoir quitté la présidence de l’Institut, il a continué à en suivre avec intérêt les activités. »
Retrouvez ici l’intégralité du témoignage fait par Marcel Boiteux dans le Petit Mémorial pour les 40 ans de l’IHES.