Hommage à Yuri Manin - IHES
Yuri Manin, 2007 © Jean-François Dars IHES

Hommage à Yuri Manin

L’IHES est attristé par le décès du mathématicien Yuri Ivanovich Manin, survenu le 7 janvier à l’âge de 85 ans.

Né en 1937 à Simferopol, en Crimée, dans l’ancienne Union soviétique, il avait fait ses études en mathématiques à l’Université d’État Lomonossov de Moscou et avait obtenu son doctorat à l’Institut de mathématiques Steklov de Moscou, sous la direction d’Igor Shafarevich, se spécialisant en géométrie algébrique.

C’est en 1967 qu’il a visité l’IHES pour la première fois et y a rencontré Alexander Grothendieck, qui révolutionnait alors la géométrie algébrique. Manin a ensuite visité l’Institut en tant que professeur invité plusieurs autres fois au cours de sa carrière, notamment en 1989, 2000, 2007, 2008, 2012 et 2014.

Manin a été au MIT pendant un an en 1992-1993, avant de devenir directeur à l’Institut Max-Planck de mathématiques de Bonn en 1993, où il est resté jusqu’en 2005, date à laquelle il est devenu directeur émérite. En 2002, Manin a également commencé à enseigner deux trimestres par an à la Northwestern University, dans l’Illinois, où il est devenu par la suite professeur émérite. Au cours de sa longue carrière, il a supervisé de nombreux doctorants, dont certains sont devenus des mathématiciens très reconnus.

Pour ses contributions majeures à la géométrie algébrique et à la théorie des nombres, Manin a reçu plusieures distinctions. Il a été lauréat de la médaille Brouwer en 1987, du premier prix Nemmers de mathématiques en 1994, du prix Schock de l’Académie royale des sciences de Suède en 1999, de la médaille Cantor de la Deutsche Mathematiker Vereinigung en 2002, du prix international du roi Fayçal en 2002 et du prix Bolyai de l’Académie des sciences de Hongrie en 2010.

Il a été membre de l’Académie des sciences de Russie, de l’Académie pontificale des sciences, de l’Académie des sciences de l’URSS, de l’Académie des sciences de Paris, de l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas, de l’Academia Europaea, de l’Académie des sciences de Göttingen, de l’Académie américaine des arts et des sciences et de l’Académie allemande des sciences Leopoldina, ainsi que membre honoraire de la London Mathematical Society. Il a été nommé Docteur honoris causa par la Sorbonne et par les universités d’Oslo et de Warwick.

En plus de ses travaux mathématiques, il a également exploré et contribué à d’autres disciplines telles que la physique, la linguistique et la philosophie.

En 2012, la conférence « 7½ : Un colloque international en l’honneur du professeur Yuri Manin pour son 75e anniversaire » a eu lieu à l’IHES, un endroit choisi pour souligner son lien et celui de ses étudiants avec l’école française de mathématiques. L’Institut en garde un souvenir ému.

L’Institut Max-Planck a organisé une cérémonie pour Yuri Ivanovich Manin qui a eu lieu le vendredi 13 février et dont Maxim Kontsevich a fait l’ouverture.

Photo: © Jean-François Dars