L’IHES s’est rendu à Londres - IHES
IHES

L’IHES s’est rendu à Londres

L’IHES a clôturé l’année 2022 avec deux événements qui ont réuni de nombreux amis de l’Institut et des amateurs de la science à Londres. En juillet 2023, l’IHES s’est à nouveau rendu à la capitale britannique avec un agenda riche en événements et rencontres.

L’Institut Français du Royaume-Uni a accueilli, le mardi 4 juillet, un petit-déjeuner scientifique organisé par l’IHES en collaboration avec le Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

Après une introduction d’Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, Thibault Damour, physicien théoricien et professeur émérite à l’IHES, a donné un exposé intitulé « Proust and Einstein : In Search of Time ». Des amis de l’IHES, des scientifiques et des amateurs de la science et de la littérature française, se sont réunis pour découvrir les points communs entre l’idée du Temps illustrée dans l’ouvrage « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust et la conception du Temps suggérée par les théories de la relativité d’Albert Einstein.

La libraire française La Page s’est associée à l’événement organisé par l’Institut avec le support de l’Ambassade et a proposé aux participants de se faire dédicacer l’ouvrage « Le mystère du monde quantique » de Mathieu Burniat et Thibault Damour.

Plusieurs amis de l’Institut, basés à Londres, ont salué les représentants de l’IHES lors de leur passage par la capitale britannique. L’IHES a clôturé son séjour londonien par la signature d’une nouvelle convention de mécénat avec Qube Research & Technologies dans leurs bureaux londoniens. A cette occasion, Thibault Damour a donné une conférence sur les ondes gravitationnelles et les trous noirs (en savoir plus).