IHES
L’IHES en visite à New York
La semaine du 27 au 31 octobre, l’IHES était à New York pour une série d’événements marquants, dont notamment le Gala de Friends of IHES.

Le 28 octobre, Thibault Damour, professeur émérite de physique théorique, a été promu Officier de la Légion d’honneur par son ami de longue date, Jean Reno, au Consulat général de France à New York, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de ses contributions majeures en relativité générale et astrophysique.
Le même jour, au prestigieux Plaza Hotel de New York, Friends of IHES a organisé son Gala bi-annuel sur le thème « Cinema & Mathematics ».
Animée par Tracy Day et Brian Greene, co-fondateurs du World Science Festival, la soirée a proposé un moment unique à la croisée du cinéma et de la science. Kip Thorne, prix Nobel de physique, est intervenu pour évoquer son rôle de conseiller scientifique et de producteur exécutif du film Interstellar de Christopher Nolan. Le réalisateur Matthew Brown — connu pour le biopic L’homme qui défiait l’infini consacré au mathématicien indien Srinivasa Ramanujan — a ensuite échangé avec Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’IHES et lauréat de la médaille Fields, sur les liens profonds, et souvent inattendus, entre le cinéma et les mathématiques.

La soirée a également été l’occasion de célébrer la nomination de Hong Wang en tant que professeure permanente de mathématiques à l’IHES, dans un poste joint avec le Courant Institute of Mathematical Sciences de l’Université de New York — un exemple remarquable de collaboration scientifique franco‑américaine et une source d’inspiration pour les femmes en sciences.
Parmi les invités d’honneur au Gala figuraient S.A.S. Prince Albert II de Monaco ; Cédrik Fouriscot, Consul général de France à New York ; Marilyn Simons, cofondatrice de la Simons Foundation et présidente de Friends of IHES ; José Placido, PDG de BNP Paribas USA et CIB Americas ; Pierre Deligne, lauréat de la Médaille Fields et du prix Abel, ancien professeur permanent à l’IHES ; Dennis Sullivan, lauréat du prix Abel et ancien professeur à l’IHES ; Gérard Ben Arous, directeur du Courant Institute of Mathematical Sciences et titulaire de la chaire Alexzandria Figueroa et Robert Penner à l’IHES ; Stéphane Mallat, lauréat de la Médaille d’or du CNRS ; Thibault Damour, professeur permanent émérite de physique à l’IHES et lauréat de la Médaille d’or du CNRS ; ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration de Friends of IHES.
L’IHES remercie chaleureusement Friends of IHES pour l’organisation de cet événement et pour la mobilisation de ses partenaires, donateurs, sponsors et invités. Grâce à leur engagement, la soirée a permis de recueillir plus de 1,3 million de dollars en soutien à la recherche fondamentale en mathématiques et physique théorique.
Le lendemain, plus de 200 lycéens se sont rassemblés au Lycée Français de New York pour assister à la conférence de Hugo Duminil‑Copin, intitulée « Peut‑on réellement comprendre en comptant ? ».

L’occasion de découvrir comment les mathématiques permettent de mieux comprendre le monde et de dialoguer directement avec un lauréat de la Médaille Fields.
Enfin, Delaram Kahrobaei, mathématicienne, professeure des universités à Queens College, et membre du conseil de Friends of IHES, a réuni amis et soutiens de l’Institut à New York pour une soirée consacrée à la liberté académique, le jeudi 30 octobre. L’IHES lui adresse ses plus chaleureux remerciements pour l’accueil de cet événement dans un cadre plus intime, en marge du Gala.
Ainsi, cette semaine intense à New York a mis en lumière l’engagement de l’IHES dans la diffusion scientifique et la promotion des échanges internationaux.


