Thibault Damour lauréat du Prix Balzan 2021 - IHES
Balzan Prize IHES

Thibault Damour lauréat du Prix Balzan 2021

Thibault Damour et Alessandra Buonanno sont les lauréats du Prix Balzan 2021 dans le champ « Gravitation : aspect physiques et astrophysiques », décerné par la Fondation Internationale Prix Balzan.

Le prix récompense leur rôle de pionniers dans la prédiction théorique des signaux des ondes gravitationnelles produits lorsque des systèmes binaires d’objets compacts, tels que les étoiles à neutrons et les trous noirs, coalescent. « Cette théorie a joué un rôle déterminant dans la détection des ondes gravitationnelles, fournissant une confirmation très précise de la relativité générale comme théorie de la gravitation et permettant à l’ensemble des détecteurs LIGO et VIRGO de promouvoir une forme d’astronomie qui utilise les ondes gravitationnelles en tant que nouveaux, puissants messagers de l’univers » – explique le communiqué de presse diffusé par la Fondation le 13 septembre.

Tous les ans, la Fondation décerne quatre Prix Balzan, deux dans la catégorie lettres, sciences morales et arts et deux dans les sciences physiques, mathématiques, naturelles et médicales. Les prix sont attribués à des chercheurs, des scientifiques ou des artistes qui se sont distingués, au niveau international, dans leur domaine d’activités. Depuis 2001, les statuts de la Fondation Balzan imposent aux Lauréats de destiner la moitié du montant du Prix au financement de projets de recherche menés de préférence par de jeunes chercheurs.

Il s’agit, pour Thibault Damour et Alessandra Buonanno, déjà de la troisième distinction reçue cette année, avec la médaille Galileo Galilei et la médaille Dirac, soulignant l’importance de leurs travaux théoriques ayant permis la détection des ondes gravitationnelles.

L’IHES se félicite avec eux pour cette prestigieuse distinction et est fier d’avoir été le berceau de leur collaboration, commencée à la fin des années 1990, quand Prof. Buonanno était post-doctorante à l’Institut.