Retour sur la conférence de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet - IHES
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Retour sur la conférence de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet

Le jeudi 4 avril, l’IHES a accueilli plus d’une centaine de participantes et participants, dont un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Paris-Saclay et de l’École polytechnique, pour une conférence de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet sur les modèles féminins en science et plus particulièrement en mathématiques. Cet événement a marqué le début du passage de l’exposition « Just Do Maths! » à l’Institut (voir ci-dessous).

Après les mots de bienvenue d’Emmanuel Ullmo, directeur de l’Institut, et de Pierre Pansu, directeur de la Graduate School Mathématiques, et avant de donner la parole aux conférencières, Audrey Antoine, étudiante du master d’algèbre appliquée et modératrice de l’événement, a témoigné de son propre parcours et de l’importance de modèles comme celui de Susanna Zimmermann, enseignante-chercheuse au laboratoire de mathématiques d’Orsay dans la construction de voies du possible pour une éventuelle carrière scientifique.

Catherine Goldstein a ensuite commencé la conférence en donnant son point de vue d’historienne des mathématiques sur des modèles de femmes de sciences souvent citées comme Hypatie ou Sophie Germain. Alors que les sources historiques sont quasi inexistantes pour la première, l’histoire de la seconde est souvent romancée et donnée sans contexte historique. Ainsi, ces modèles contribuent à la diffusion d’images fausses, au mieux stéréotypées sur les femmes en sciences. Catherine Goldstein a donc insisté sur l’importance de témoignages authentiques de femmes scientifiques.

L’intervention de Clémence Perronnet, sociologue, était basée sur le chapitre « Modèles – Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ? » du livre « Matheuses », dont elle est co-autrice et qui vient de paraître aux Éditions du CNRS. En s’appuyant sur les témoignages de 45 lycéennes, participantes à un stage de mathématiques au CIRM, elle a analysé l’influence que peuvent avoir les modèles féminins dans la création de vocations chez ces filles, a priori intéressées par les mathématiques. Faisant écho aux remarques de Catherine Goldstein, Clémence Perronnet a montré que l’existence de modèles féminins n’est effectivement pas une condition suffisante pour donner envie à des jeunes filles de s’engager dans la voie scientifique. Elle a souligné qu’il était important de mettre en valeur des femmes scientifiques mais également de veiller à la diversité des profils pour permettre au plus grand nombre de trouver un modèle auquel s’identifier.

L’événement s’est achevé par une session de questions-réponses animée qui s’est prolongée lors du cocktail.

L’enregistrement de la conférence est désormais visible sur la chaîne Youtube de l’Institut.

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L’exposition Just Do Maths!

« Just Do Maths ! » est une exposition de portraits de mathématiciennes conçue par la Graduate School Mathématiques, la DirMarC et l’UFR Sciences de l’Université Paris-Saclay. Après son passage à l’IHES en avril et en mai, elle continuera de voyager sur d’autres campus (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Évry, Orsay et Versailles) de l’Université. Des événements d’inauguration (rencontres, conférences, tables rondes) ont lieu sur chaque site pour aborder la parité en mathématiques, notamment sous le prisme de l’expérience et de la place des femmes dans ce domaine.