Yilin Wang reçoit un ERC Starting Grant - IHES
Yilin WANG, professeure junior IHES IHES

Yilin Wang reçoit une bourse « Starting Grant » du Conseil européen de la recherche

Yilin Wang, professeure junior à l’IHES, a reçu une bourse « ERC Starting Grant » pour explorer de nouvelles connexions entre la géométrie conforme aléatoire et la théorie de Teichmüller. Elle est parmi les 400 jeunes scientifiques lauréats de l’ERC en 2023.

Le financement s’élèvera à environ 1,5 million d’euros, répartis sur une période de cinq ans, et permettra à Yilin Wang de créer sa propre équipe, d’organiser des conférences et de poursuivre ses travaux sur ces sujet à l’interface entre plusieurs branches des mathématiques.

Bien que ces champs de recherche aient connu d’importants développements ces dernières années, les liens entre eux n’ont été découverts que récemment et restent largement inexplorés.

Yilin Wang, qui a découvert une connexion surprenante entre l’énergie de Loewner – un concept de la géométrie conforme aléatoire – et le potentiel de Kähler de la métrique de Weil-Petersson Teichüller – un concept de la théorie de Teichmüller, prévoit d’utiliser sa bourse ERC pour faire des découvertes en ces domaines tout en utilisant des techniques issues de la théorie des probabilités, de l’analyse complexe, de l’analyse géométrique, de la géométrie de Kähler, de la théorie spectrale etc. Elle a choisi d’appeler son projet de recherche « RaConTeich », pour souligner son objectif de comprendre les liens entre des concepts fondamentaux en géométrie conforme aléatoire et la théorie de Teichmüller.

Elle est convaincue qu’une meilleure et plus profonde compréhension de ces connexions peut apporter des développements importants dans les deux domaines. De telles avancées promettent également d’offrir un nouvel éclairage sur plusieurs domaines de la physique mathématique – tels que la mécanique statistique, la théorie des champs conformes et la théorie des cordes – auxquels se rapportent de nombreuses questions à la base de cette ligne de recherche.

« Je suis très heureuse de cette formidable opportunité, qui me permettra d’avancer dans mes recherches et de créer ma propre équipe. J’ai hâte de commencer ces cinq années de travail passionnant avec mes collègues et collaborateurs, pour explorer de nouvelles voies en mathématiques », a déclaré Yilin Wang après avoir appris qu’elle était lauréate de la bourse.

L’IHES est très fier que Yilin Wang, qui a rejoint l’Institut en 2022, ait obtenu ce financement prestigieux, qui offrira de nouvelles occasions de discussions scientifiques et de collaborations, et qui aura un impact très positif sur l’ensemble de l’activité de l’Institut.

Les bourses « ERC Starting Grant » sont attribuées à des scientifiques talentueux en début de carrière ayant 2 à 7 ans d’expérience en tant que chercheurs supervisés après leur doctorat, et qui ont témoigné de leur potentiel pour faire d’importantes contributions à la recherche de manière indépendante.